À l'approche de la fin de l'année 2022, je voudrais revenir sur tout ce qui s'est passé au cours des douze derniers mois. Je peux vous le dire d'emblée : je suis très fier et satisfait de tout ce que nous avons accompli avec l'équipe LCL cette année.

L'année a été exceptionnelle pour l'entreprise LCL Data Centers. Nous avons célébré notre 20e anniversaire, lancé plusieurs nouvelles initiatives et des services tels que Fibervision, et vu notre clientèle s'agrandir. Nous avons également réalisé d'importants progrès en direction des objectifs de durabilité de notre entreprise, grâce au travail acharné de notre équipe. Pour l'avenir, nous nous sentons forts et sommes impatients de voir la suite.

Développements économiques

Bien sûr, il faut aussi consacrer un moment aux développements qui ont eu lieu sur la scène mondiale en 2022. La terrible guerre déclarée en Ukraine cette année a eu de nombreuses conséquences imprévisibles. Nous avons assisté à une hausse considérable des prix du gaz et de l'énergie, qui a ensuite rejailli sur l'inflation. Cela a également eu une incidence importante sur nous, en tant que société de centres de données. Nous faisons heureusement partie d'un secteur en croissance, où les possibilités sont en nombre et où beaucoup d'innovations se produisent, grâce à quoi nous sommes en mesure de faire face.

Une équipe LCL renforcée

Au niveau national, je constate que l'économie a résisté malgré les nombreux changements. Le chômage est resté assez stable ; chez LCL, les effectifs ont même augmenté de près de 10 %, ce qui fait de nous le plus grand centre de données de Belgique. Ainsi, l'équipe de direction a été renforcée par deux nouveaux membres : Baudouin Corlùy, Commercial Director et Fabienne Frisson, Human Resources & Office Manager. C'est formidable de voir chacun s'investir dans son travail avec autant de conviction. Je suis fier de cette équipe dévouée et loyale. Cela montre bien que LCL prend bien soin de ses collaborateurs et fonctionne en tant qu'organisation. Et cela, alors que ce que nous faisons n'est pas simple : il y a constamment de nouveaux besoins, clients et développements auxquels il faut faire face. La persévérance qui caractérise si bien LCL, nous pouvons en être très fiers.

Investir dans l'avenir

Je suis également très enthousiaste à propos de la révision de notre stratégie, à laquelle nous avons beaucoup travaillé au sein de l'organisation cette année. Nous nous y concentrons sur la proximité avec le client et la durabilité. Notre récente enquête de satisfaction a montré que nos clients sont très satisfaits, mais en tant qu'organisation centrée sur le client, nous voulons continuer à nous surpasser. Nous déploierons l'année prochaine des points d'action pour continuer à construire l'avenir de LCL.

Laurens van reijen

Un centre de données neutre sur le plan climatique

La durabilité est ce qui nous distingue, et nous avons beaucoup investi dans ce domaine en 2022 également. Cette année, nous avons fait de grands progrès avec le Climate Neutral Data Centre Pact : nous participons à cette initiative avec quelque 25 autres centres de données européens, dans le but d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2030. L'intérêt d'une telle initiative d'autorégulation est qu'elle nous met en mesure de prendre les choses en main. Sachant que le processus législatif s'étend sur des années, cette voie nous mènera à des réalisations plus rapides.

Durabilité

Nous avons également commencé à travailler avec la Science Based Target Initiative (SBTi). Nous avons élaboré un plan de réduction mesurable visant à réduire nos émissions de CO2 au cours des prochaines années, afin de respecter les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. Les nouveaux générateurs que nous avons installés cette année au centre de données de LCL Brussels-West (Alost) sont une belle réalisation à cet égard : ils fonctionnent avec le carburant renouvelable HVO100, ce qui permet de réduire les émissions de 90 %. Parmi nos autres projets de durabilité cette année, citons l'extension de notre parc de panneaux solaires à Gembloux  et l'espace de vie pour les moutons que nous avons créé dans le cadre de la biodiversité. Je pense que 2022 a été une année au cours de laquelle un certain nombre de questions très importantes pour LCL ont été concrétisées, notamment en termes de durabilité.

Stratégie ESG

C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons commencé à créer et à mettre en œuvre une stratégie ESG cette année, en collaboration avec KPMG. Nous avons détecté 15 sujets importants et en accord avec notre vision. Pour notre secteur, les sujets liés à l'environnement sont bien sûr très importants, par exemple le changement climatique et la gestion de l'énergie ; mais aussi les sujets de gouvernance, comme la sécurité et les certificats. Une entreprise technique comme la nôtre est peut-être moins encline à communiquer sur les thématiques sociales (ressources humaines, diversité, développement), mais elles sont bel et bien importantes pour nous. Nous voulons un environnement de travail agréable et sûr pour nos collaborateurs. Avec la proximité envers nos clients comme clé de voûte de notre stratégie, cette donnée joue un rôle important. Nous publierons notre premier rapport ESG en 2023.

Data News Awards

Outre les développements stratégiques internes, cette année a également été une grande année pour LCL en tant qu'entreprise du secteur des centres de données. Ainsi, à notre grande surprise, nous avons remporté un prix spécial cette année : celui de Data Center Services Company of the Year lors des Data News Awards.

Segmentation du secteur des médias et de la radiodiffusion

Nous avons également mis l'accent sur le secteur des médias en 2022, notamment avec notre Media Talk-show sur la transformation numérique dans le secteur des médias et de la radiodiffusion. Ce travail a également permis à notre écosystème de prendre un bon départ, et à plusieurs clients médias de mieux travailler les uns avec les autres et de mieux utiliser leurs budgets.

Pour des clients encore plus satisfaits

Je considère l'année 2022 comme réussie. Notre secteur est dynamique, ce qui le rend très intéressant. Beaucoup de gens pensent que ce que nous faisons est une question de mètres carrés, de courant, de racks et autres. C'est vrai d'une part, mais d'autre part, il s'agit de quelque chose de bien plus grand : il s'agit de savoir ce que les clients font avec nos infrastructures, nos écosystèmes et d’ensemble voir comment nous pouvons les aider à évoluer dans un monde « tout numérique ».

Merci d'avoir participé à la croissance de notre entreprise. J'ai hâte de voir ce que l'année 2023 nous réserve.

Partager sur