Nous avons récemment rejoint l'initiative Science Based Targets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos centres de données. Nous nous sommes inscrits pour l'objectif le plus ambitieux, qui consiste à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Nous sommes la première entreprise belge de centres de données à rejoindre SBTi et la dixième entreprise belge à souscrire à l'objectif climatique le plus ambitieux.

La durabilité compte pour LCL

LCL s'est toujours engagée en faveur de la durabilité. En janvier 2021, nous avons cofondé le Pacte pour la neutralité climatique des centres de données afin de soutenir le Green Deal européen. À présent, nous ajoutons un autre objectif : limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à travers SBTi.

Notre engagement profite également à nos clients, puisque leurs serveurs et leur infrastructure de télécommunications sont hébergés chez nous. Avec cette nouvelle décision ambitieuse, nous aidons également nos clients à travailler de manière plus durable.

S'inscrire à SBTi pour faire la différence

L'initiative Science Based Targetfournit des objectifs définis sur une base scientifique. Ces objectifs sont conformes à ce que la science nous dit être nécessaire pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, à savoir limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C, ou de 1,5°C.

Fixer des objectifs avec un bureau d'étude indépendant

Afin de fixer des objectifs réalisables, nous avons fait appel aux services du bureau d'étude indépendant Encon, qui nous a aidés à effectuer des calculs basés sur le Greenhouse Gas Protocol Corporate Value Chain Standard pour dresser la carte de nos émissions. Le protocole GHG porte sur trois domaines différents : émissions directes (consommation de diesel, utilisation de réfrigérants, etc.), émissions indirectes (électricité achetée, etc.) et émissions indirectes en amont (transport de l'équipe de nettoyage, marchandises achetées, etc.) et activités en aval (comme le traitement des déchets).

Mieke Germonprez, responsable qualité chez LCL : « Après avoir fait le calcul pour nos centres de données, nous avons remarqué que LCL se débrouillait déjà très bien. Par exemple, nous achetons beaucoup d'énergie verte et nous produisons notre propre énergie avec des panneaux solaires. Bien sûr, il y a encore des points à améliorer. Nous voyons cela pour LCL principalement sur le long terme, parce que c'est plus durable, plutôt que de rechercher des gains rapides. Les investissements durables ne sont pas seulement bons pour notre situation économique actuelle, mais aussi pour notre avenir. C'est ainsi que nous lutterons contre le changement climatique et que nous tiendrons compte des générations futures. »

En tête du monde des centres de données en Belgique

Nous sommes la première entreprise belge de centres de données à rejoindre SBTi et la dixième entreprise belge à souscrire à l'objectif climatique le plus ambitieux. Actuellement, 2200 entreprises dans le monde sont inscrites à l'initiative Science Based Targets.

« Nous voulons être un exemple pour les autres acteurs belges et européens du secteur des centres de données. Nous faisons beaucoup d'efforts dans ce sens. Nous nous engageons en faveur de l'environnement en souscrivant à l'objectif le plus ambitieux de SBTi. Cela nous donne un objectif clair vers lequel nous allons travailler tous ensemble. Ce sera certainement un défi, mais cela nous permet de rester vifs et concentrés », conclut Laurens van Reijen, directeur général de LCL.

Partager sur: