Confier votre centre de données à un partenaire externe ? De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’hébergement, et elles ont de bonnes raisons pour cela. Ces centres de données sont fiables (disponibilité), flexibles et sûrs. Vous souhaitez que votre entreprise se consacre à ce qui importe vraiment, à savoir son activité ? Vous trouverez chez LCL des solutions pensées pour vos besoins en TIC. Préparées en vue de tout, mais surtout de l’avenir.

LCL : le centre de données du 21e siècle

Notre centre de données, c’est bien plus qu’un local propre rempli de serveurs et de routeurs. Car il s’agit au final des données de votre entreprise, des informations sensibles sur vos produits, vos clients et votre personnel. Leur préservation est d’autant plus importante depuis l’entrée en vigueur du RGPD.

Une protection optimale, en premier lieu sur le plan matériel. Les serveurs sont pourvus d’une clôture (électrique) sécurisée et leur accès passe par un sas protégé par un code personnalisé, de sorte que seules les personnes dotées des droits requis puissent y accéder.

Davantage de protections actualisées ?

  • Des techniques d’extinction modernes comme le NOVEC 1230, un fluide de protection respectueux de l’environnement.
  • Un paratonnerre qui protège le bâtiment et les installations de refroidissement et de sauvegarde.
  • Des couloirs et des installations de refroidissement garantissent une température et une humidité constantes dans le local même.
  • L’UPS (Uniterruptible Power Supply) assure l’approvisionnement en électricité. Un double jeu de batteries et des générateurs (diesel) peuvent compenser une coupure de courant de plusieurs semaines pour faire face à un éventuel plan de délestage. Des tests mensuels (mini plan de délestage) assurent le fonctionnement du système de secours.
  • Redondance: au moins deux systèmes tournent indépendamment l’un de l’autre.
  • Accessibilité 24/7: monitoring permanent par un personnel spécialisé.

 

C’est vrai, les centres de données sont de grands consommateurs d'électricité, principalement pour les besoins du refroidissement intensif.  Chez LCL, nous sommes en quête perpétuelle de solutions afin d’améliorer notre efficience énergétique. L’extension d’échelle est un premier grand pas dans la bonne direction, car un grand centre de données consomme moins que les unités individuelles.

Externaliser votre centre de données, c’est économiser

Pour votre entreprise, le coût est forcément un critère primordial. Bonne nouvelle : un centre de données externalisé permet une économie non négligeable, comme en témoigne une comparaison approfondie avec les centres de données internes : à l’horizon d’une décennie, la différence se monte aisément à 30 %. Pour les grandes entreprises, l’économie réalisée atteint rapidement le million d’euros. La différence est moins spectaculaire pour les plus petites entreprises mais en vaut toujours la peine.

Et bien entendu, la conservation en externe de vos données apporte une sérénité qui n’a pas de prix : plus besoin de consacrer du temps à une salle de serveurs ; vos données restent sûres, actuelles et conformes ; finis les coûts cachés.

La conservation hybride : plus flexible que jamais

Un centre de données n’est jamais une question tranchée d’avance. Votre entreprise peut parfaitement combiner son propre local serveur avec le stockage externe et le cloud. L’hybridation gagne en popularité et offre une flexibilité suffisante pour chaque entreprise. Car votre entreprise évolue, innove, grandit …

LCL : l’hébergement à taille humaine

Héberger votre infrastructure informatique chez LCL ? Optez alors pour un local serveur propre ou partagé, conforme aux besoins spécifiques de votre entreprise. Car chaque contexte est différent et demande une approche spécifique. Parfois, un simple local serveur suffit, mais souvent une approche hybride est préférable.

Chez LCL, vous bénéficiez d’une approche personnelle, à taille humaine. Chacun de nos centres de données dispose d'un coin confortable pour discuter, se détendre ou continuer à travailler. Vous et vos collègues pourrez en disposer gratuitement.

Faites connaissance de notre équipe

Se connecter avec l’avenir numérique

Panne de courant, foudre, incendie, surchauffe, piratage... Autant de dangers qui pourraient entraîner l'arrêt de votre infrastructure informatique. Bien entendu, vous veillez en permanence à la continuité de votre activité. Une bonne raison de confier vos serveurs et les données qu’ils renferment à un tiers qui respecte les normes les plus strictes et qui assure la disponibilité grâce aux générateurs, au refroidissement, à la surveillance, ...

Chez LCL, vous avez le choix entre plus de 40 opérateurs télécom pour soutenir votre activité et bénéficiez de services complémentaires au travers de partenariats comme avec Equinix.

Au cours des décennies écoulées, nous sommes devenus la référence des centres de données en Belgique. D’où notre slogan : Reliable, available, connected.

Découvrez comment nous surveillons nos centres de données

Avantages de l’hébergement en centre de données

Les serveurs de votre entreprise sont accueillis à quatre endroits différents (Alost, Diegem, Huizingen et Anvers) pour une disponibilité optimale. LCL est votre conseiller de confiance grâce à une innovation technique poussée, une surveillance permanente des collaborateurs spécialisés. Consultez nos certificats.

  • Plus de flexibilité
  • Moindre coût d’investissement
  • Plus de sécurité (y compris en association avec le cloud)

 

Vous avez besoin d'une solution adaptée à vos besoins informatiques et au contexte de votre entreprise ? Chez LCL, nous nous adaptons aux tendances et faisons le choix résolu d’une approche bien réfléchie. Demandez conseil à nos experts.

Partager sur