Le parc comptera au total 3.300 panneaux solaires, pour une puissance de 1,6 MW

Gembloux, le 21 novembre 2022 – Le spécialiste des centres de données, LCL, va agrandir son parc de panneaux solaires sur le site de LCL Wallonia One. Au cours des neuf prochains mois, la société de centres de données prévoit d'ajouter 1.300 panneaux photovoltaïques aux 2.000 déjà existants. Au total, le parc de panneaux solaires comptera donc 3.300 panneaux solaires. Grâce à cette énergie supplémentaire, l'entreprise pourra couvrir une plus grande partie des besoins énergétiques de son centre de données à Gembloux. Cet investissement s'inscrit dans la trajectoire durable affirmée de LCL.

Le parc de panneaux solaires de LCL Data Centers à Gembloux comptera pas moins de 1.300 panneaux solaires en plus. La production actuelle augmentera de 60%. Cette extension permettra à LCL de produire 10% de plus de ses propres besoins énergétiques. Elle devra par conséquent acheter 10% d’énergie en moins. LCL est donc le centre de données le plus durable du pays, avec un engagement résolu dans une politique ESG active et des progrès constants dans le choix des énergies renouvelables.

La ministre des Télécommunications Petra De Sutter a visité aujourd'hui le centre de données de LCL à Gembloux. « Le centre données de LCL à Gembloux est l'un des plus durables de notre pays. Son parc de panneaux solaires produit en effet de l'électricité verte pour couvrir (en partie) ses propres besoins. Concrètement, cela signifie un investissement dans les énergies renouvelables. Plus les parties y investiront, que ce soit pour leur propre usage ou pour la vente à des tiers, plus vite nous rendrons nos entreprises durables. Je me félicite donc de la décision de LCL d'étendre son parc solaire », a-t-elle déclaré.

LCL Wallonia One

Le parc actuel de panneaux solaires de LCL Wallonia One

Une extension du parc solaire pour davantage d'énergie

Lorsque LCL Data Centers a repris le site en 2021, un parc solaire d’une superficie d'un hectare existait déjà sur le site. Le parc de 2.000 panneaux photovoltaïques permettait de produire environ 1 MW d'électricité. LCL va maintenant y ajouter 1.300 autres panneaux. Au total, le parc solaire comptera alors 3.300 panneaux photovoltaïques. Cela permettra de générer 1,6 MW d'électricité. Cette décision est donc tout à fait conforme à l'accent mis par LCL sur la durabilité en général, où l'efficacité énergétique est également importante.

« Avec cette extension, LCL Data Centers fait un pas de plus vers la prochaine génération de centres de données. A l'avenir nous voulons être un acteur majeur du réseau électrique avec la production locale d'énergie verte, le stockage de notre production et de la consommation de celle-ci au meilleur moment », a déclaré Nicolas Coppée, Manager du centre de données de LCL Wallonia One.

Une série d'initiatives durables

L'expansion du parc de panneaux solaires s'inscrit pleinement dans la stratégie de durabilité de LCL Data Centers. En effet, la société de centres de données s'est engagée à être neutre en CO2 d'ici 2030 et ce, pour l’ensemble de ses centres de données. Dans ce contexte, LCL Data Centers, ainsi que 24 autres entreprises et 17 associations, ont lancé au niveau européen, le Climate Neutral Data Centre Pact (Pacte pour des centres de données climatiquement neutres). Cette stratégie s’inscrit pleinement dans le Green Deal européen.

En outre, LCL Data Centers a signé la Science Based Targets initiative (SBTi) en novembre 2021 avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses centres de données et de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Conformément à la SBTi, la société de centres de données a annoncé en octobre 2022 qu'elle utiliserait un carburant renouvelable, à savoir le HVO100, pour les générateurs de secours de son centre de données d'Alost. LCL Data Centers est donc le premier centre de données belge à commencer à utiliser ce combustible renouvelable. Dans un prochain temps, LCL prévoit de faire fonctionner tous les générateurs de ses cinq centres de données avec du HVO100.

Laurens van Reijen, directeur général de LCL Data Centers, conclut : « En tant que société belge de centres de données, LCL a toujours joué un rôle exemplaire dans le secteur des centres de données. Nous avons, ces dernières années, déployé de nombreux efforts, en ce sens, tant au niveau national qu'international. Cet investissement en fait également partie. En étendant le parc de panneaux solaires de LCL Wallonia One, nous utiliserons encore plus d'énergie verte. Cela nous permettra de devenir plus durables à court et à long terme. Nous souhaitons également encourager nos fournisseurs et les autres entreprises du secteur à recourir davantage à l'énergie verte, car ce n'est que de cette manière que nous pourrons œuvrer ensemble à un monde plus durable ».

LCL Wallonia One
Partager sur