À l’intérieur de nos centres de données, vous trouverez de nombreux équipements modernes qui travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Citons notamment les générateurs (de secours), les systèmes UPS (batteries de secours), les systèmes HVAC (pour le refroidissement) et une ou plusieurs salles où se réunissent tous les câbles du réseau :

  • La salle des serveurs et du matériel informatique

Un centre de données standard se compose de plusieurs — voire de milliers — de serveurs dédiés à chaque client, qui sont reliés au réseau par une connexion en fibre optique à très haut débit. Ces serveurs sont généralement stockés sur des racks d’armoires ventilées, dans des salles de serveurs : ces pièces sécurisées et climatisées regroupent tous les serveurs interconnectés. LCL fournit toute l’infrastructure nécessaire, mais ne touche pas fondamentalement à l’équipement lui-même. Certaines parties des salles de serveurs sont en outre verrouillées pour plus de sécurité.  

Parmi les autres éléments clés d’un centre de données, citons les routeurs, les commutateurs, les pare-feu, les systèmes de stockage et les contrôleurs de livraison d’applications.

  • Les salles privées par client et la colocation (ou housing)

Nos data centers proposent différentes options d’hébergement pour vos équipements, allant des armoires individuelles aux racks, en passant par les salles partagées et privées pour une meilleure sécurité.

  • Les Meet-Me-Rooms (MMR)

Une Meet-Me-Room est un endroit qui centralise toute la connectivité du centre de données. Dans ce lieu clé, les opérateurs télécoms, les fournisseurs de services cloud et les entreprises souhaitant utiliser ces services sont interconnectés et peuvent ainsi échanger rapidement des données. Depuis cette salle, des connexions croisées sont établies avec les différents racks, armoires ou suites du centre de données où les clients stockent leurs équipements. La salle est verrouillée et n’est accessible qu’au personnel autorisé du centre de données. Nos MMR sont un écosystème de connectivité entre les fournisseurs d’Internet de niveau 1, 2 et 3.

  • Les onduleurs (UPS) et générateurs de secours

Les centres de données LCL sont équipés de locaux techniques d’alimentation qui envoient le courant aux serveurs et aux autres équipements. Tous les serveurs ont accès à deux groupes électriques qui fonctionnent indépendamment. Les batteries des onduleurs y sont toujours chargées, pour être disponibles même en cas de panne de courant. En outre, des générateurs de secours assurent le fonctionnement du data center en cas d’urgence. Tous les composants qui apportent le courant ou effectuent des back-ups sont doublés, de sorte qu’une défaillance de l’un ou l’autre système n’affecte pas le fonctionnement des serveurs.

  • Les systèmes de climatisation

Dans un centre de données, la climatisation est indispensable pour maintenir les serveurs et autres composants électroniques à des températures optimales et éviter ainsi une surchauffe. Pour ce faire, nous utilisons des ventilateurs et d’autres équipements HVAC complexes tels que les climatiseurs. En général, les racks sont disposés dans un couloir, qui est séparé climatiquement du reste des pièces. L’air froid arrive par un plancher technique surélevé, composé de dalles perforées. Les « Cold Corridors » contrôlent également la température des salles. Des capteurs thermiques placés dans le sol surveillent le niveau d’humidité et signalent immédiatement une éventuelle fuite. Comme pour l’apport de courant, tous les éléments du système de climatisation sont doublés.

  • La sécurité et l’authentification biométrique

La sécurité est une priorité absolue dans un centre de données. Les data centers LCL sont donc équipés d’une authentification biométrique et de plusieurs étapes de sécurité physique, renforcées par la présence d’une équipe de sécurité 24/7 et d’autres systèmes de contrôle d’accès.

  • Le suivi permanent

Un centre de données est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est pourquoi nous prévoyons toujours une équipe spécialisée qui surveille l’infrastructure en continu.

Envie de visiter l’un de nos data centers ? Nous ouvrons volontiers nos portes aux écoles, aux entreprises, aux hôpitaux et à toute personne curieuse de connaître le fonctionnement d’un centre de données.