En tant qu’entreprise, vous avez le choix : construire et gérer votre propre centre de données dans un environnement cloud hybride, louer un espace dans des infrastructures en colocation (housing) ou utiliser des services de computing et de stockage partagés ou des services publics basés sur le cloud. Les data centers ne sont donc plus forcément liés à un seul endroit physique. Si vous vous demandez s’il est plus avantageux de construire votre propre centre de données, d’agrandir votre centre de données existant ou d’externaliser celui-ci, posez-vous ces cinq questions clés :

  • Votre centre de données est-il indispensable à votre activité ? Augmente-t-il votre chiffre d’affaires ?
  • Avez-vous pesé le pour, le contre et les risques liés aux trois options ?
  • Êtes-vous sûr que vos partenaires partagent vos besoins et vos exigences, et y a-t-il des avantages (qualité, connectivité, neutralité carbone, etc.) que vous pouvez facilement récolter en externalisant votre centre de données ?
  • Privilégiez-vous la tranquillité d’esprit ?
  • Avez-vous une idée claire des différents coûts associés à chaque option ?

Chez LCL, nous analysons la situation de chaque client et vérifions avec l’entreprise si son centre de données existant apporte une valeur ajoutée à l’activité. En d’autres termes : serait-ce rentable d’investir dans une infrastructure informatique interne ? Croyez-nous, ce n’est pas souvent le cas.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article détaillé sur la construction ou l’externalisation d’un centre de données.