Le service informatique est essentiel chez LCL. L’informatique c’est notre essence, notre passion et ce que nous nous engageons à offrir de meilleur à nos clients. Depuis les débuts de LCL, Sam Berckmans est l'expert responsable de l'informatique et depuis quelques semaines Yannick Coppieters est venu renforcer l'équipe. L’arrivée de Yannick, un professionnel expérimenté, va permettre à LCL de se concentrer sur la mise à niveau de ses systèmes de contrôle d'accès et de surveillance, pour offrir à ses clients un niveau encore plus élevé de confidentialité.

Parfois, une petite action peut avoir un grand impact. L’annonce du poste à pourvoir postée par LCL sur sa page LinkedIn fut l'élément déclencheur qui a amené Yannick à rejoindre l’équipe. « Une de mes connaissances a vu le message de LCL sur les réseaux sociaux mettant en avant le poste vacant d'Ingénieur Système et Monitoring et l’a porté à mon attention en pensant que ça pourrait m'intéresser", commente Yannick.  Et en effet, ça l'était ! LCL est une organisation que Yannick connaissait déjà. “Avant de rejoindre LCL, je travaillais pour VSK Electronics qui fournissait la solution de sécurité complète installée chez LCL, incluant le contrôle d'accès, la surveillance par caméra, la détection d'intrusion et la détection de périmètre. Je travaillais déjà indirectement pour LCL depuis des années et je connaissais déjà la culture d'équipe et de l'entreprise. J'ai toujours apprécié d’aller chez LCL ; j'aime leur façon de travailler et leurs valeurs. Ce poste semblait donc en effet être fait pour moi.”

Yannick

Mise en place de systèmes de contrôle d'accès de haute qualité

Fort de ses 9 années d'expérience dans l'implantation de systèmes de sécurité, Yannick se concentrera sur la mise à niveau des systèmes de contrôle d'accès, de surveillance par caméra et d'autres outils de sécurité de haute qualité chez LCL. “Le projet sur lequel je me concentre principalement est la standardisation des systèmes de sécurité avancés pour tous les sites de LCL”, explique Yannick. “Nous travaillons actuellement sur le site d'Anvers et poursuivrons ce processus sur nos autres sites. Nous voulons garantir à nos clients un niveau de sécurité optimal en installant des systèmes modernes et ultra avancés.”

Yannick travaillera en étroite collaboration avec Sam, le responsable des systèmes informatiques de LCL. Cette collaboration rendra le service informatique encore plus performant. Sam commente : « Avec Yannick en renfort de l'équipe, nous pouvons nous concentrer pleinement sur l'amélioration de nos systèmes de sécurité. Grâce à la création de ce poste au sein de l'équipe, nous allons pouvoir faire passer le service informatique de LCL à un niveau de compétence et d'expertise supérieur. Actuellement, l'installation et l'optimisation de nos systèmes de sécurité et de surveillance sont en grande partie externalisées. Cependant, au fur et à mesure que nous grandissons en tant qu'entreprise, nous souhaitons développer et intégrer cette expertise en interne. Nous serons ainsi plus efficaces et pourrons encore mieux servir nos clients car nous avons désormais plus de ressources à disposition pour résoudre les problèmes.”

Des nouveaux investissements et des améliorations désormais possible

L'agrandissement de l'équipe informatique va permettre à LCL d’envisager des nouveaux projets et une plus grande implication des équipes dans la mise en place de solutions innovantes. Sam explique : “Nous constatons que les systèmes informatiques nécessaires pour faire fonctionner nos centres de données pour nos clients sont de plus en plus pointus et exigeants : en conséquence nous nous devons d’être toujours à la pointe de la technologie. Nous sommes toujours à la recherche de solutions innovantes pour optimiser nos contrôles d'accès et garantir notre sécurité et celles de nos clients. Par exemple, nous avons récemment mis en place une borne d'enregistrement en libre-service pour gérer les entrées et sorties des visiteurs de notre centre de données qui comprend une double vérification d'identité grâce au LCL Identifier et à une authentification biométrique. Tous ces systèmes fonctionnent sur des équipements informatiques qui doivent être disponibles à tout moment. Tous ces systèmes sont désormais la nouvelle norme d'installation des nouveaux centres et exigent une expertise et un niveau de réactivité optimale qui sont désormais possibles avec le renforcement de l'équipe.  L’expérience et les connaissances de Yannick des systèmes installés chez LCL ont été un atout dès son premier jour, car il a tout de suite su par où commencer. Je suis ravi qu'il ait décidé de rejoindre mon équipe.”

Sam

La surveillance des centres de données en temps réel

Outre les systèmes de contrôle d'accès et la surveillance par caméra, Yannick travaillera également sur la surveillance des centres de données. “Nos systèmes de surveillance surveillent diverses statistiques des installations présentes dans nos centres de données, tels que la température, l'humidité, l'électricité, la détection de fuites, etc. C’est important pour un centre de données d'avoir une bonne vue d'ensemble des performances des installations en place, pour contrôler et surveiller en temps réel les dysfonctionnements éventuels. Mais également pour mesurer les consommations réelles par client et du centre dans sa totalité toujours dans un objectif de rentabilité et de durabilité”, explique Sam.

Motivation et passion pour l'informatique

En tant que responsable des systèmes informatiques, Sam est étroitement associé à LCL depuis 2014. Sam raconte : “j'ai commencé chez LCL en tant qu'ingénieur sur site. Au fil des années, mon rôle a évolué et on m'a confié de plus en plus de responsabilités. Aujourd'hui, je suis responsable des systèmes informatiques des 5 sites de LCL. Je suis content d’avoir pu évoluer au sein de l’entreprise et reconnaissant des opportunités de développement qui m'ont été offertes pour explorer ce domaine qui me passionne. Pour travailler dans l'informatique, il faut être passionné. En effet c’est un environnement en constante évolution qui nécessite une implication importante et beaucoup de disponibilité. Il est de notre devoir de faire en sorte que tous les systèmes et appareils fonctionnent de façon optimale en permanence et d'apporter des améliorations là où et quand cela est nécessaire. Je suis ravi de constater que Yannick a la même motivation ». Yannick commente “La technologie m'a toujours fasciné. L'informatique est effectivement une de mes passions. Pendant mon temps libre, je travaille aussi sur des ordinateurs, des serveurs et des systèmes. Je m’intéresse également à la domotique, l'ingénierie audio et l'impression 3D. J'aime réparer ce qui ne marche pas et résoudre les problèmes. Alors oui, je suis vraiment content d’avoir rejoint l’équipe informatique de LCL et je me réjouis de tout ce que je vais apprendre ici.”

Travailler chez LCL vous intéresse ? Découvrez nos offres d'emploi sur notre site carrière et devenez notre collègue !

Partager sur