Les travailleurs sont des maillons essentiels de la chaîne de fonctionnement d'une entreprise. Ils agissent comme l'huile dans ses rouages. Il s’agit donc de placer la bonne personne au bon endroit. Chez LCL, Antje Letens est l’un de ces maillons essentiels. Pourtant, elle préfère rester modeste : « Nous sommes efficaces en tant qu'organisation et non uniquement en tant qu’électrons libres. Tout ce que nous avons réalisé chez LCL est le fruit d'un travail d'équipe positif. »

Si quelqu'un s'épanouit dans une organisation qui accorde la priorité au développement et au bien-être de ses travailleurs, c'est bien Antje. Ayant commencé sa carrière chez LCL en tant que réceptionniste, elle a accédé en moins de trois ans au poste de Coordinateur de projet, une fonction qui lui va comme un gant.

Antje Letens

Un esprit d'équipe étendu

Dès le premier instant, chez LCL, Antje s'est sentie chez elle. « Le courant passait très bien ; il y avait une atmosphère décontractée et informelle et du fait de l’étroite collaboration entre les différentes équipes, la culture de l'organisation m'a vraiment séduite. » Chez LCL, il y a non seulement une place considérable pour l'apport personnel, mais également énormément d'interactions entre départements. « Nous avons un espace de travail commun, dans lequel tout le monde se mêle, y compris les managers. C'est une organisation très flexible et personnelle. Nous savons ce qui se passe dans la vie de chacun de nos clients et collègues. »

Cet engagement, l'esprit d'équipe et la volonté de faire avancer l'entreprise ensemble sont des valeurs fondamentales chez LCL. De ce point de vue, Antje est entrée dans l'organisation au moment idéal : LCL était sur le point de connaître une très forte croissance et avait donc besoin de recruter.

Le développement d'un jeune à haut potentiel

Au bout de trois mois, Antje est ainsi passée assistante des opérations, poste dans lequel son expérience de réceptionniste l'a aidée à proposer aux clients un service de qualité. Il est rapidement apparu qu'Antje avait beaucoup à offrir à l'organisation. « J'ai remarqué chez Operations qu'il existait un potentiel d'amélioration pour l'organisation et LCL m'a alors donné la possibilité de m'y atteler. » En investissant dans le développement personnel, en écoutant attentivement les besoins et en recherchant de manière proactive de nouveaux défis, LCL a permis à une jeune personne à haut potentiel comme Antje de s’épanouir en un tournemain.

Cela a rapidement conduit à l'étape suivante. « Avec le temps, mon travail d'Operations Assistant est devenu moins flexible et je ne parvenais plus à bien combiner mes différentes tâches. Nous nous sommes alors réunis pour voir comment aborder cela. » Un nouvel assistant aux opérations administratives a ensuite été engagé et Antje a été transférée au département des finances en tant que Coordinateur de projet. Un choix qui s'est révélé gagnant pour Antje : « C'est vraiment un travail fait pour moi : suivre les projets de la manière la plus efficace possible afin de répondre aux exigences des parties prenantes internes et externes, dans le cadre de la stratégie Customer Intimacy de LCL. C'est très gratifiant de voir qu'ils sont satisfaits du résultat final obtenu par l'équipe de projet. »

Perspectives d'avenir

En trois ans, Antje a donc occupé trois postes différents chez LCL. Le processus fut très naturel, et c'était peut-être exactement la voie qu'elle devait suivre au sein de LCL. « Mes différents emplois ne sont pas directement liés entre eux, mais j'ai beaucoup appris à chaque endroit et ce sont des expériences que j'emporte avec moi dans mon travail actuel. » Antje est convaincue qu'elle peut contribuer à l'avenir de LCL tout en continuant à se développer. « J'ai beaucoup grandi chez LCL ces trois dernières années. Il y a eu de grands changements pour lesquels je me suis investie, mais je ne m'attendais pas à ce que cela aille si vite. » Où que l'on en soit dans son développement individuel, LCL soutient et guide activement ses travailleurs. « LCL s'intéresse vraiment aux personnes elles-mêmes, à leur dynamisme et à leur potentiel, en plus de l'expérience et des qualifications requises. C'est vraiment bien de faire partie d'une entreprise qui a cette attitude envers son personnel. »

Quoi qu'il en soit, Antje entrevoit encore un nouveau défi pour elle, car l'entreprise continue de se développer. « Lorsque des acquisitions ou des expansions sont à l'ordre du jour, l'astuce consiste à toujours faire mieux et à garantir la continuité, surtout à plus grande échelle. Ce en quoi je peux évoluer de mon côté doit ensuite ressortir du processus. » Antje compte bien continuer à évoluer et à garantir par là même des résultats de qualité au sein de LCL. Aucun doute : elle a un bel avenir chez LCL.

Partager sur