« En 5 ans de collaboration, LCL est devenu un véritable partenaire sur lequel nous pouvons compter », explique Dimitri Rolin, CEO de TechIT.be.« Ils sont professionnels, experts, proches, disponibles et réactifs. C’est pourquoi nous avons renouvelé sans hésiter notre contrat avec eux pour garantir une continuité de nos services au cours des 5 prochaines années. »

Une PME exigeante active dans le domaine des télécoms

Créée en 2010, TechIT.be est une PME de 20 personnes, active dans le secteur des télécoms. TechIT.be est fournisseur d'accès internet, de téléphonie fixe et mobile et hébergement de solutions cloud telles que serveurs de données et de travail VDI et des solutions de backup. TechIT.be agit également en tant qu'intégrateur auprès de ses clients pour les aider à déployer leurs infrastructures dans leurs propres bureaux. Leurs clients sont aussi bien des TTE de 3 à 5 personnes que des PME de 400 à 500 personnes. TechIT.be est à l’écoute et proche de ses clients pour leur proposer des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins. La disponibilité des services et le fonctionnement optimal du réseau sont donc des facteurs primordiaux pour TechIT.be.

Dimitri Rolin, CEO de TechIT.be explique : « Suite à des problèmes de disponibilité rencontrés avec notre fournisseur d’accès, nous avons décidé il y a 5 ans d’installer nos propres infrastructures dans un centre de données afin de garantir un accès et une disponibilité permanente de nos services. » La recherche d’un centre de données les a amenés chez LCL qui a su les accompagner pendant toute la phase de recherches et de négociations. LCL les a aidés à comprendre les enjeux de la situation et à prendre les décisions qui étaient nécessaires pour le choix de la solution la plus adaptée. LCL met toujours le client au centre de la relation et la proximité et la disponibilité des équipes sont essentielles.

À la recherche d’un partenaire de confiance

Avant de transférer ses serveurs chez LCL, TechIT.be hébergeait ses infrastructures chez un provider cloud qui leur fournissait des services gérés. Malheureusement, ils ont rencontré des problèmes de disponibilité qui les ont conduits à changer de stratégie. En 2017, TechIT.be a pris la décision de gérer lui-même l’hébergement de ses infrastructures. Cependant, ils étaient novices dans le domaine de l’hébergement et ne savaient pas à quoi s’attendre. Ils ont alors effectué des recherches sur ce qui était disponible sur le marché, sélectionné des partenaires potentiels et visité des centres de données pour se faire une idée plus claire. 

LCL a su leur expliquer les tenants et aboutissants du fonctionnement d’un centre de données : de l'hébergement de serveurs au cloud en passant par la connectivité, sans oublier la création d'écosystèmes, tout cela dans le respect de l’environnement. Suite à leur rencontre avec LCL, à la visite approfondie du centre de données, à l’accueil et aux conseils d'experts qu’ils ont reçus, TechIT.be a choisi sans hésitation LCL en tant que partenaire et comme point de présence principal en Wallonie.

Le défi de TechIT.be était de trouver un centre de données proche, qui pouvait leur garantir une disponibilité et une accessibilité permanente à un prix raisonnable. Le transfert des infrastructures chez LCL s’est fait par étape. TechIT.be a fait le choix d’installer lui-même ses serveurs chez LCL et a ainsi pu gérer les migrations de ses clients au fur et à mesure. Cela a permis une transition fluide, quasiment sans interruption de services.

Dimitri Rolin

Disponibilité, réactivité et efficacité

TechIT.be s'est lancé à la recherche du meilleur centre de données pour ses besoins : ils ont contacté et organisé des visites dans plusieurs centres. Chez LCL, ils ont reçu un accueil chaleureux et ont eu droit à une visite approfondie des installations qui leur a permis de comprendre le fonctionnement du centre. On leur a expliqué de façon détaillée les procédures d'accès, les mesures de sécurité et les spécificités techniques avant même le début des négociations. Pour s'assurer que TechIT.be dispose de toutes les informations nécessaires avant de prendre une décision, une simulation de l'intégration a été créée, leur assurant que tout se passerait bien.

Nicolas Coppée, le responsable du centre de données de Wallonia One a su leur donner des conseils et les aiguiller sur les décisions à prendre. Ils ont reçu un excellent soutien et des recommandations en amont de la signature du contrat, ce qui les a mis en confiance. Non seulement LCL était bien positionné au niveau du prix de la location d’espace, mais aussi des coûts d'électricité. « Mais ce qui a fait la différence », précise Dimitri, « c’est la présentation du site, la propreté, les accès, la facilité d'accès et les explications reçues ainsi que les taux de disponibilité élevés. Tous ces éléments nous ont convaincus que LCL serait notre nouveau partenaire. »

Après la signature du contrat, tout s’est déroulé exactement comme expliqué durant les négociations. Au moment de l’installation des serveurs dans les armoires en colocation, LCL a fourni un suivi exceptionnel. Un technicien était disponible sur place pour assister en cas de besoin et même les agents de sécurité ont aidé sans qu’ils ne soient sollicités. Il n’y a pas eu de souci majeur au moment de l’installation. LCL a fait preuve d’une réactivité exemplaire.

« LCL est devenu un véritable partenaire sur lequel nous pouvons compter », explique Dimitri. « Ils sont proches, disponibles et réactifs et accordent à chaque client l’attention dont il a besoin. Même après plusieurs mois sans contact, ils sont réactifs et efficaces au moment où on les sollicite. »

Des performances excellentes sans aucune interruption en 5 ans

L’installation des serveurs chez LCL a eu un impact positif pour les clients de TechIT.be : la disponibilité a augmenté, ce qui a permis d’améliorer l’accessibilité et la qualité de services fournis aux clients.

LCL Wallonia One est bien construit et géré de façon optimale : les équipes en place sont professionnelles et expérimentées. Les techniciens maintiennent les installations en excellent état et interviennent en amont pour éviter toute panne. En cas de questions ou d'incidents mineurs, LCL sait faire preuve de réactivité à tous les niveaux : technique, commercial et marketing selon les besoins des clients. Toutes les équipes travaillent ensemble pour délivrer un service exceptionnel.

De plus, LCL est très actif dans la recherche et la mise en place de solutions pour réduire son empreinte carbone et protéger l’environnement en générant autant que possible l’énergie verte dont le centre de données a besoin. La durabilité est un élément important qui est pris en considération dans tous ses processus.

Les services fournis par TechIT.be dépendant en grande partie des équipements hébergés chez LCL, le partenariat est donc primordial sur les prochaines années. En 5 ans de collaboration, TechIT.be n’a pas rencontré un seul problème dans sa collaboration avec LCL. Jour après jour, ils ont eu confirmation que le choix qu’ils avaient fait était le bon. Au moment du renouvellement du contrat en août dernier, ils ont signé sans hésitation.

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