Inetum-Realdolmen fait partie du groupe international Inetum et appuie l'informatique de ses clients sur les plans stratégique, tactique et opérationnel. Fortement ancré en Belgique, Inetum-Realdolmen a des implantations à Huizingen, Kontich, Gand, Louvain, Lummen et Mons. La société totalise environ 1 950 collaborateurs (2020) au service de plus d'un millier de clients au Benelux.

Cloud

Les possibilités offertes par Inetum-Realdolmen en matière d'infrastructure cloud sont diverses :

  • cloud public (fournisseurs traditionnels) ;
  • la solution maison RCloud (managed cloud), gérée par Inetum-Realdolmen et hébergée par deux centres de données externes.

Aux clients de choisir ; ceux qui optent pour l’hébergement en centre de données combinent souvent deux centres en même temps, dans un souci de continuité. Inetum-Realdolmen, de son côté, gère l'infrastructure pour le client. « Notre RCloud marque notre différence par rapport aux fournisseurs de cloud public », pour Inetum-Realdolmen.

Le défi : passer à un centre de données externe doté du bon savoir-faire

Inetum-Realdolmen disposait auparavant de son propre centre de données local pour l'infrastructure de ses clients. « Nous avons réalisé que l'exploitation de notre centre de données ne serait pas efficace à long terme », explique Bert Verboven, Senior Service Delivery Manager. « C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous tourner vers les centres de données externes. Nous sommes bons en applis et en serveurs ; LCL est bon en centres de données. » Inetum-Realdolmen utilise actuellement un local entièrement dédié chez LCL.

« Nous voulons développer notre offre cloud au maximum à l'avenir. Nous avons choisi LCL Data Centers comme partenaire parce qu'ils sont à la pointe des nouvelles technologies et de l'innovation, et qu'ils disposent du savoir-faire voulu en interne. Nous collaborons pour satisfaire le client final. Les certifications ont aussi leur importance. Les clients les demandent constamment en vue de leur propre gouvernance interne », toujours selon Inetum-Realdolmen.

Neutralité par rapport aux opérateurs et l'indépendance, des éléments clés

Inetum-Realdolmen est impressionné par la croissance réalisée par LCL Data Centers ces dernières années. « Quand nous avons noué notre partenariat avec LCL en 2016, quelques éléments importants ont été déterminants : La neutralité par rapport aux opérateurs et l'indépendance. LCL a toujours eu bonne réputation dans le monde des centres de données, mais nous sommes tout de même agréablement surpris par l'évolution positive de cette entreprise », déclare Luc Horré, RCloud & Innovation Manager chez Inetum-Realdolmen. 

Connectivité décuplée et expansion de l'infrastructure

Peu avant la COVID-19, Inetum-Realdolmen avait encore décuplé sa connectivité internet chez LCL, et étoffé son infrastructure. L'entreprise s'est donc trouvée bien armée pour répondre à la demande accrue de capacité provoquée par la pandémie, certains clients demandant même cinq fois plus de bande passante. En outre, la disponibilité de plus de 40 opérateurs est très importante pour Inetum-Realdolmen. Il y a ceux que l'entreprise utilise elle-même, et ceux que ses clients peuvent choisir pour eux-mêmes.

VALEUR AJOUTÉE

  • Services : des services fiables.
  • Connectivité : un large choix d'opérateurs.
  • Prise en charge : Inetum-Realdolmen sait que ses clients sont entre de bonnes mains.
  • Sécurité : L'infrastructure réseau et informatique est sûre, avec les certifications qui en attestent.
  • Flexibilité : LCL est champion du service et passe rapidement à l'action.
  • Réseau : Un partenaire d'avenir avec un écosystème aux nombreux connexions utiles.

Souhaitez-vous également collaborer avec LCL pour préserver la continuité de vos opérations ? Contactez un de nos experts.

Partager sur: