La VUB est une université à vocation internationale située à Bruxelles, au cœur de l'Europe. À travers une recherche et un enseignement de haut niveau, l'institution souhaite apporter une contribution active et engagée à une société meilleure. Ses besoins en connectivité étant amplifiés par différentes tendances, elle est partie à la recherche d'un partenaire à même d'y répondre.
Un enjeu dans le travail actuel de la VUB est celui de l'explosion des volumes de données. En effet, les recherches menées par l'université génèrent toujours plus de données, lesquelles doivent en outre être conservées plus longtemps et ouvertes à d'autres utilisateurs ; à cela s'ajoute la pratique de plus en plus répandue de l'enseignement à distance et le recours croissant aux multimédias. Offrir ce degré de performance et soutenir de tels volumes de données exige de disposer de connexions réseau efficaces et sûres.
"Si nous voulons soutenir nos chercheurs, nos étudiants et nos collaborateurs, il nous faut une connectivité impeccable." – Xavier Moens (CIO)
S'ajoute à cela la croissance de l'université. « La VUB continue de se développer », explique Xavier Moens, Chief Information Officer de l'institution. "Le rythme de notre croissance est parmi les plus élevés du paysage éducatif flamand et le nombre d'inscriptions chez nous augmente chaque année. Si nous voulons soutenir nos chercheurs, nos étudiants et nos collaborateurs, il nous faut une connectivité impeccable."
La VUB s'est tournée vers une connexion à 100 gigabits/s pour prendre en charge les besoin de ses intervenants, ce qui la place à la tête de son domaine en la matière en Belgique.
La VUB fait désormais appel aux centres de données de LCL pour améliorer et augmenter sa connectivité. Son choix a été déterminé par l'approche de LCL et son attitude envers ses clients.
"La VUB n'est ni petite ni énorme, tout comme LCL, qui est de taille à être un partenaire sur qui compter. Elle propose notamment un centre de données stable, performant et respectueux de l'environnement. Elle est aussi suffisamment petite pour maintenir une relation personnelle avec le client. LCL ne les traite pas comme le ferait un acteur de grande envergure dans le secteur", estime Xavier Moens.
La façon dont LCL aborde la communication a aussi motivé le choix de la VUB. "La communication avec LCL est excellente. Il est aussi très vite devenu clair que sa principale préoccupation était de rechercher une bonne solution aux défis de connectivité que la VUB doit relever aujourd'hui. L'aspect contractuel et commercial vient en second."
"Il est très vite devenu clair que la priorité de LCL était de rechercher la solution adéquate. L'aspect commercial et contractuel vient en second." – X. Moens
Souhaitez-vous également collaborer avec LCL? Prenez contact sans engagement. Nos experts se mettront en quête avec vous de la meilleure solution pour vous.