Les activités d'Arcadiz et LCL sont étroitement liées. Fondée en 1999, Arcadiz a d'abord construit et entretenu des réseaux critiques pour des opérateurs, services d'utilité publique et entreprises disposant de leur propre infrastructure en fibre optique. En 2017, Arcadiz a mis en place son propre réseau central, reliant environ 50 centres de données dans la région du Benelux à l'aide d'une connectivité de première qualité, qui se distingue par sa haute disponibilité, sa faible latence et son haut débit. « LCL Brussels-North étant l'un des deux principaux hubs de connectivité internationale en Belgique, il était tout naturel que ce site soit la première étape de notre success story », explique Marc Vandeputte, fondateur et CTO d'Arcadiz. « Je crois sincèrement que le partenariat de co-création entre LCL et Arcadiz permet d'offrir à nos clients un excellent service. »

Dans ses premières années, Arcadiz disposait de ses propres salles de serveurs à Haasrode. Celles-ci ont été entièrement transférées à LCL et à d'autres centres de données. « Avec un délai inférieur à une milliseconde vers nos serveurs, nous bénéficions d'une connectivité parfaite. C'est comme si vous travailliez sur votre propre disque dur local. Nous n'avons donc pas besoin de notre propre centre de données », explique Marc Vandeputte. « Un autre avantage, mais non des moindres, est que nous disposons d'une alimentation électrique garantie et d'une protection physique supplémentaire, par exemple en cas d'incendie ».

Disponibilité garantie

Il est essentiel pour Arcadiz de pouvoir compter sur des connexions ultrarapides et sur une disponibilité garantie. « Nous offrons une disponibilité de 99,9995 %, même en cas d'événements externes tels qu'une rupture de câble à fibres optiques ou une panne de courant. Pour nos clients les plus importants (banques, grands acteurs industriels, administrations, sociétés pharmaceutiques, intégrateurs locaux, opérateurs, sociétés de médias, etc.), nous contribuons à garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de leurs données (Confidentiality - Integrity - Availability). Il est important pour ces organisations que leurs données soient synchronisées et accessibles depuis différents sites séparés géographiquement. Nous leur offrons les normes de cryptage les plus élevées et la latence la plus basse en sélectionnant ou en construisant les routes les plus courtes possibles entre leurs centres de données. L'émergence des applications et de la sécurité dans le Cloud et les villes FLAPD (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris, Dublin) nous a encouragé à étendre cette vision de sécurité et de faible latence à d'importants centres situés notamment à Amsterdam, Paris et Francfort. Exemple : Le temps de propagation aller-retour de Bruxelles à Amsterdam est de 3 ms avec une gigue de 0,075 ms et sans aucune perte de paquets, ce qui est nettement supérieur à ce qu'il est possible d'obtenir via l'internet ».

« Pour ce faire, nous avons posé environ 4000 kilomètres de fibres soigneusement sélectionnées, reliées entre elles par notre propre infrastructure de fibres, ce qui permet d'obtenir les trajets redondants les plus courts possibles ».

Marc Vandeputte, fondateur et CTO d'Arcadiz
Marc Vandeputte, fondateur et CTO d'Arcadiz

Croître sans s'essouffler

Selon Marc Vandeputte, LCL offre bien plus qu'une infrastructure de pointe : « Une bonne communication et une attention particulière portée au client sont la garantie d'une coopération harmonieuse. Nous parvenons toujours à trouver ensemble des solutions, comme le modèle pay-as-you-grow, qui vous permet de nourrir des ambitions de croissance sans vous essouffler en cours de route. Cette ouverture à la co-création permet également le développement d'innovations, lesquelles bénéficient ensuite aux clients qui ont recours aux services proposés par l'entreprise de centres de données ; LCL s'occupe de l'hébergement et Arcadiz de la connectivité. »

Critères ESG et responsabilité

Les efforts et les réalisations de LCL en matière de développement durable constituent un atout précieux dans la chaîne de valeur d'Arcadiz. En tant qu'opérateur et grand intégrateur de réseaux de routage, de commutation et d'optique, Arcadiz observe une tendance croissante qu'ont les administrations et les grandes entreprises à intégrer les critères ESG dans leurs décisions d'achat et leurs relations d'affaires. « Nous voyons émerger une sorte de responsabilité en chaîne », déclare Marc Vandeputte. « Il est important pour LCL et tous nos autres fournisseurs de placer la barre très haut, et de pouvoir rendre compte de cette exigence par diverses certifications ».

L'intégration du développement durable dans la stratégie de LCL apporte une valeur ajoutée, car les clients d'Arcadiz ont des exigences croissantes en la matière. « La demande est la plus forte aux Pays-Bas, où la norme ISO 27001 (sécurité de l'information) a été imposée aux administrations et aux grandes entreprises bien avant leurs homologues belges. Elles sont désormais également tenues d'atteindre des objectifs mesurables tels que la norme ISO 14001 (management de l'environnement), et d'obtenir une note minimale d'EcoVadis ».

Panneaux solaires

Compte tenu des 150 panneaux solaires sur le toit qui alimentent les voitures électriques et la climatisation, l'impact écologique global d'Arcadiz provient essentiellement de fournisseurs triés sur le volet. Marc Vandeputte : « Nous construisons une infrastructure efficace avec des câbles en fibre optique, en limitant au minimum la consommation par bit transporté. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des fournisseurs dont les priorités en matière de développement durable sont évidentes, ce que nos clients exigent. L'ambition de LCL d'atteindre un indicateur d'efficacité énergétique (Power Usage Efficiency) de 1.3, par exemple, est tout profit pour notre valeur de marché ».

Partager sur: