Temps de tailler vos plantes et vos arbustes ? Nous faisons appel au service vert de ViTeS. Besoin de préparer des dizaines de sacs surprises pour un événement ? Là aussi, nous frappons à la porte de ViTeS. ViTeS est une organisation sociale d'emploi à laquelle nous confions souvent des missions. Non seulement pour assumer notre responsabilité sociale, mais aussi parce qu'ils fournissent un travail abordable et de grande qualité. C'est avec plaisir que nous vous les présentons.

« Auparavant, l'atelier de production et le service vert s'appelaient VZW Mivavil. Mais au début de cette année, la fusion avec d'autres ateliers et magasins de seconde main a été formalisée et nous travaillons ensemble sous le nom d'ASBL ViTeS », précise Ingrid De Roo, responsable de la communication et du marketing chez ViTeS. « Mais notre mission est plus que jamais : offrir un emploi de qualité et durable aux personnes éloignées du marché du travail, tout en garantissant des services de qualité à nos clients. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer à combiner ces deux objectifs ».

ViTeS LCL

Aux côtés d'Ingrid, Kristel De Pauw, chef de travaux et personne de confiance, joue également un rôle clé dans la mise en œuvre de cette mission. « Kristel examine si une mission est réalisable par son personnel et dans quel délai, puis une offre est faite sur cette base », explique Ingrid : « Parfois, les gens sursautent en voyant que le montant est plus élevé que ce à quoi ils s'attendaient. Ils estiment nous rendre service en faisant appel à nous, et s'attendent à des prix plus bas ; ce à quoi nous répondons alors patiemment que nous versons à nos travailleurs un salaire décent, outre des chèques-repas et une assurance hospitalisation. Nous sommes généralement moins chers qu'un prestataire de services commercial, car nous sommes une organisation à but non lucratif. Autrement dit, nous n'avons pas à faire de bénéfices, ni d'actionnaires à satisfaire. Mais ce salaire pour notre personnel est plus qu'une simple compensation financière, cela vise aussi à leur procurer de la confiance en soi et le sentiment de contribuer à quelque chose. Le fait de travailler leur confère un but dans la vie, un réseau social. C'est bien plus que de l'argent à la fin du mois »

Forte de ses années d'expérience, Kristel sait cerner les attentes des clients et les traduire en tâches concrètes et compréhensibles pour chaque participant à ce projet : « Cela ne va pas toujours de soi, sachant par exemple qu'il faut parfois tenir compte du fait que certains d'entre eux ne savent pas compter. Mais nous avons des solutions créatives pour y remédier. Par exemple, si dix produits doivent être préparés, nous faisons une feuille avec dix cases et nous leur demandons de mettre un produit dans chaque case. Nous trouvons toujours des moyens de garder tout le monde actif. » Depuis la fusion, il y a d'ailleurs encore plus de possibilités pour maintenir l'employabilité de chacun. « Nous n'avons pas encore connu un seul jour de chômage technique », se réjouit Ingrid.

Étant donné que chaque projet est entièrement mis en œuvre en tâches mesurables, ViTeS parvient toujours à fixer des modalités claires en matière de délai et de coûts. « Nous n'avons manqué que très peu de délais, et lorsque cela se produit, c'est toujours en raison de circonstances indépendantes de notre volonté. Ce qui est convenu est respecté », observe Kristel. Cette transparence et cette fiabilité font de ViTeS un partenaire non seulement socialement responsable, mais aussi attrayant.        

Souhaitez-vous également utiliser ces services de qualité fournis par une organisation à vocation sociale ? Ou souhaitez-vous d'abord en savoir plus sur leur travail ? N'hésitez pas à consulter le site www.vites.be ou à contacter Kristel ou Ingrid à l'adresse info@vites.be

Partager sur: