Le temps que vous avez stocké toutes vos données sur un serveur dans les murs de l'entreprise est depuis longtemps derrière nous. De plus en plus souvent, nous stockons des données dans le cloud ou même déplaçons des charges de travail entières vers le cloud. Cloud, cloud hybride, multicloud,… ce ne sont là que quelques termes que les médias spécialisés utilisent dans leurs textes depuis quelques années. Les fournisseurs de services cloud y jonglent également. Et malgré toute cette attention, moins de 3% de toutes les données sont dans le cloud. Comment est-ce arrivé? Où est le "cloud"? Et pourquoi le cloud ne devrait-il pas être une étape insurmontable pour vous si vous savez ce dont vous avez besoin et que vous le planifiez bien? Nous expliquerons cela en détail dans ce blog et les suivants.

Quel nuage?
Nous commençons par un malentendu pour nous débarrasser du monde: le cloud ne signifie pas qu'il n'y a plus de matériel et que vos données «flottent» quelque part. Ces données sont stockées quelque part dans un ou plusieurs centres de données, tout comme LCL en gère plusieurs. Le matériel n'est donc plus physiquement dans votre entreprise, mais centralisé dans un centre de données.

Pour préciser davantage le concept de «cloud», nous énumérons brièvement les différences ici. Il y a nécessairement trois grands blocs: le cloud privé et le cloud public avec le cloud hybride entre les deux. Un cloud privé peut être mieux comparé à votre ancien serveur. Une organisation place ensuite ses données et ses outils sur une infrastructure TIC privée dans un centre de données externe comme le nôtre. Vous louez, pour ainsi dire, une partie du centre de données exclusivement. L'avantage par rapport au serveur du bureau est que les données du centre de données - votre cloud privé - sont accessibles de n'importe où (en temps réel) et que vous, en tant que client, avez également moins à vous soucier de la sécurité de l'infrastructure informatique. Il est important que seuls vos propres succursales et employés puissent accéder à ces données et outils. Ce «propre» centre de données n'est pas partagé avec d'autres.

À l'autre extrémité du spectre, vous avez le cloud public. Il s'agit, comme le dit le mot, d'un formulaire accessible au public. Les données et les outils se trouvent alors sur l'infrastructure partagée par plusieurs utilisateurs. Ceci est peut-être mieux connu du grand public, car des services tels que Spotify, Office 365, ... sont du cloud public.

Le cloud hybride est une combinaison des deux: des parties des données et des charges de travail se trouvent à la fois dans le cloud public et dans le cloud privé.

Multicloud est un terme que vous pouvez également entendre. Il existe aujourd'hui des centaines de fournisseurs de cloud sur le marché. Ce terme fait référence au fait que vous utilisez les services de différents fournisseurs de cloud. Imaginez Amazon AWS, Microsoft Azure, Google Cloud et les fournisseurs locaux qui, par exemple, gèrent votre environnement de cloud privé dans leur centre de données. La recherche nous apprend qu'aujourd'hui, les entreprises utilisent en moyenne 8 environnements cloud!

Que rapporte-t-il?
Après le battage médiatique d'il y a quelques années, tout le monde est tombé du «nuage rose». Tout déplacer vers le cloud s'est avéré ne pas être la meilleure solution. Aussi parce que, si vous commencez sans réfléchir et sans stratégie de cloud claire, les coûts peuvent parfois monter en flèche.

Il vaut mieux garder un équilibre . Analysez toutes vos données et vos processus informatiques, puis demandez aux spécialistes du centre de données ce qui vous convient le mieux. Nous savons par expérience que certains processus et applications informatiques prospèrent dans un environnement de cloud public. Les autres données ou charges de travail sont toujours mieux exécutées localement sur les serveurs d'un centre de données. Les centres de données modernes peuvent également se connecter facilement à d'autres environnements cloud afin que l'utilisateur ne remarque aucune différence ou retard.

Le cloud hybride combine le meilleur des deux mondes et est donc actuellement si populaire. De plus, nous savons que chaque entreprise a des besoins différents et qu'une solution cloud adaptée à l'entreprise a le meilleur résultat. Certains nécessitent quelques téraoctets de stockage cloud pour leur sauvegarde, d'autres ont des SLA stricts et doivent tout héberger dans un centre de données certifié Tier III. Bien sûr, vous obtenez un coût différent.

Ce qui se produit de plus en plus, c'est que dans le calcul du prix de revient, l'avantage commercial est pris en compte. Le cloud computing a un coût, mais il offre également plus de flexibilité et d'évolutivité: ce que l'on appelle l'agilité commerciale. Ce qui augmente l'efficacité de l'entreprise et la rend plus rentable. Les entreprises peuvent également lancer de nouveaux services et produits en travaillant dans le cloud.

De plus, dans une entreprise typique, près des trois quarts des ressources informatiques sont consacrées à la gestion d'infrastructures complexes et parfois anciennes avec beaucoup d'héritage. En choisissant une infrastructure informatique moderne (dans un centre de données ou un environnement cloud) toujours à jour et sans temps d'arrêt, votre équipe informatique dispose de plus de temps et de budget pour gérer vos projets d'entreprise innovants. C'est cet équilibre entre ce que vous mettez dans le cloud (public) et ce dans le centre de données que nous pouvons vous conseiller.

Encore plus de cloud?
Il n'y a pas de retour en arrière. Au contraire. À l'avenir, nous utiliserons encore plus les services cloud. À la fois privé et dans un environnement professionnel. Non seulement les gens sont devenus plus mobiles, mais ils peuvent travailler de n'importe où aujourd'hui grâce à la technologie. Il suffit de regarder les récentes mesures de devoirs du virus Covid-19. Des services comme Office365 ont doublé en nombre d'utilisateurs (de 20 millions en novembre 2019 à 44 millions en mars 2020). Le travail à domicile deviendra la nouvelle norme, prévoient les économistes, de sorte que l'infrastructure informatique devra emboîter le pas. Cela signifie encore plus d'applications, de charges de travail et de puissance de calcul dans le cloud, afin que vos employés puissent répondre rapidement et de manière flexible aux besoins de vos clients sans interruption.

De plus, il y a le edge computing. Edge computing traite les données à la périphérie du réseau et non dans un centre de données central. Automatisez de nombreux processus et grâce à l'intelligence artificielle et au Machine Learning, entre autres, certaines actions seront effectuées de manière autonome par l'ordinateur. L'exemple le plus médiéval est la voiture autonome. Mais dans les coulisses de diverses industries, le soi-disant Internet des objets est une entreprise en plein essor. Industrie 4.0, commerce de détail, banque, réseaux énergétiques intelligents, construction d'avions, vidéosurveillance, etc. L'arrivée de la 5G va certainement changer la donne pour les applications qui ne nécessitent aucune latence ou une très faible latence. L'informatique périphérique nécessitera donc encore plus de données et d'outils d'analyse dans les (mini) nuages: l'informatique périphérique.
Partager sur: