Conformément à notre engagement en matière de développement durable, nous sommes fier d'annoncer que notre centre de données LCL Wallonia One est désormais certifié ISO 50001 pour la gestion de l'énergie. Cet accomplissement marque une nouvelle étape importante dans la quête permanente de LCL pour se conformer aux normes les plus strictes du secteur. Nicolas Coppee, Data Center Manager chez LCL Wallonia One, et Mieke Germonprez, Quality Manager et Safety Advisor chez LCL, expliquent l’importance de cette certification.

L'efficience au Watt près : faire plus avec moins

« L'obtention de la certification ISO 50001 illustre notre volonté de devenir plus durables dans nos pratiques. Notre centre de données n'est pas uniquement un hub technologique ; c'est aussi un projet pilote pour la gestion responsable de l'énergie, à la fois pour LCL et pour le secteur », souligne Nicolas. Fleuron des installations de LCL, Wallonia One peut se targuer de compter cinq certifications ISO. Nicolas observe que « quand on sait que la consommation d’énergie d'un centre de données équivaut à celle d'une petite ville, donner la priorité à l'efficacité énergétique est impératif pour nous ».

Montrer l'exemple

Avec l'envol des coûts de l'énergie, l’accent n'est pas seulement mis sur la rentabilité, mais aussi sur la construction d'un avenir durable. Nicolas poursuit : « La certification ISO 50001 cadre parfaitement avec notre volonté de décarboner notre activité et le rôle actif que nous jouons dans la transition zéro émission nette ».

Face à la flambée des coûts de l’énergie, une gestion stratégique et efficace de l’énergie devient de plus en plus cruciale pour LCL. La consommation d'énergie apparaît notamment comme l’impact environnemental le plus important de notre organisation, ce qui souligne le rôle capital d'une gestion efficace de l'énergie dans la réduction des coûts et la poursuite d’objectifs environnementaux ambitieux.

Mieke Germonprez
Mieke Germonprez
Nicolas Coppee
Nicolas Coppee

La gestion de l'énergie à l'épreuve

« Pour nous faire certifier ISO 50001, nous n'avons pas seulement dû nous efforcer de répondre aux normes ; il fallait aussi conscientiser à l'énergie. Il ne s'agit pas seulement d'un certificat ; c'est un engagement en faveur d'une éthique durable », observe Mieke. Nous suivons pour cela le principe du Trias Energetica, qui met l'accent sur la réduction de la consommation d’énergie, l'intégration de sources d'énergie renouvelables et l'optimisation de l'utilisation de combustibles fossiles.

Le processus de certification recouvre :

• Des évaluations d'impact énergétique.
• Un processus d'amélioration continue axé sur l'efficacité énergétique.
• Des audits de conformité.
• Des audits des processus internes.
• La désignation d'un coordinateur de l'énergie (tel que Nicolas Coppee).

Nous préparons l'avenir

L'obtention de la certification n'était qu'une première étape : « Nous travaillons à présent au partage des connaissances au sein de l'équipe », explique Nicolas. Nous testons actuellement d'importants investissements en vue d'améliorer l'efficacité énergétique de LCL Wallonia One, qui serviront pour l'ensemble de nos centres de données dans un deuxième temps. Notre engagement va au-delà des certifications : il passe par la formation du personnel, la sensibilisation et l'intégration de la réduction de la consommation d'énergie dans notre ADN.

Plus largement, LCL veut être le leader en matière de pratiques durables en donnant l’exemple au secteur. Notre vision stratégique ne consiste pas seulement à mesurer et améliorer, mais aussi à aborder de façon proactive une production d'énergie locale et durable. Nous œuvrons à devenir une référence pour les centres de données durables, répondant à notre responsabilité environnementale envers la planète. La certification ISO 50001 de LCL Wallonia One marque un tournant stratégique vers un avenir durable et ouvre la voie à une nouvelle ère en matière d'efficacité énergétique des centres de données.

Partager sur: