LCL dispose de centres de données relativement importants sur trois sites. Pour les datacenters de cette envergure, une bonne gestion de l'infrastructure est cruciale pour un fonctionnement fiable, fluide et organisé. Nous utilisons un logiciel sophistiqué pour DCIM, développé spécifiquement pour LCL. Cela inclut nos plans d'étage exacts et les schémas électriques de chaque data room. Nous travaillons avec Perf-IT pour cela. Leur application regroupe tout notre matériel dans un système DCIM. Par exemple, des systèmes de refroidissement de différentes marques peuvent être intégrés de manière transparente au système.

Qu'est-ce qui est principalement regardé à DCIM? Il s'agit de vérifier tous les paramètres importants dans un centre de données: la température, la consommation électrique, la capacité et l'efficacité. Chez LCL, un système contrôle tous ces facteurs. De cette façon, les employés peuvent surveiller leur bon fonctionnement jour et nuit d'un coup d'œil. Cette approche centrale et complète rend les informations beaucoup plus claires que lorsque vous devez consulter différents systèmes. En cas d'avertissement ou de problème, l'application donne immédiatement une indication de la cause. Le sérieux du rapport devient immédiatement apparent, même à distance.

En ce qui concerne la température, on voit, par exemple, les valeurs dans les différents halls et leur impact pour chaque client. De plus, la redondance est surveillée de près. Tout doit pouvoir fonctionner de manière redondante en termes de température, mais également en termes d'électricité. La gestion de la capacité est également beaucoup plus simple, à la fois pour le centre de données et pour les clients individuellement. Par exemple, lorsqu'un client utilise 80% de sa capacité disponible, un avertissement peut apparaître.

Grâce à notre système DCIM, nos clients bénéficient de rapports détaillés et clairs. De cette façon, ils sont informés en détail sur les informations concernant leurs serveurs. Grâce à nos analyses approfondies, nous pouvons également les informer bien à l’avance des évolutions les mieux adaptées. Une consommation électrique trop élevée peut, par exemple, rendre la redondance trop petite. Dans ce cas, nous les contactons de manière préventive et leur indiquons quelles sont les solutions possibles.

Un bon système DCIM porte ses fruits non seulement pour nos clients, mais également pour LCL. Le "Power Usage Efficiency" (PUE) est étroitement surveillé: après tout, le rapport entre la consommation client et la charge de l’infrastructure est aussi proche que possible. De cette façon, nous évitons les coûts inutiles. D'autre part, cela nous aide à travailler de manière plus efficace et durable. Par exemple, le refroidissement a déjà été ajusté. Notre consommation d'énergie a considérablement diminué en réglant différemment le contrôle de la température dans les salles de serveurs et en ajustant la vitesse de rotation des ventilateurs des unités extérieures de climatisation. L'application DCIM est également liée à la facturation, ce qui signifie que la consommation par client est bien documentée et les calculs sont effectués automatiquement..

Après presque deux ans, le projet DCIM chez LCL est presque terminé. Le projet a pris beaucoup de temps car il a été abordé site par site. De plus, de nombreuses analyses ont précédé: par exemple, chaque carte de puissance et chaque débitmètre ont été vérifiés. L'interface utilisateur personnalisée nécessitait un investissement important, mais nous pensons qu'elle en vaut la peine. À l'avenir, nous aurons également une application mobile DCIM, afin que les employés puissent consulter toutes les informations via leur téléphone mobile. C'est quelque chose à attendre!

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