La nouvelle année ayant débuté, je voudrais prendre le temps pour revenir sur les douze mois écoulés. L’année 2023 aura été un cru fantastique pour LCL Data Centers, riche en dynamisme, en croissance et en avancées importantes.

Nouveau site à Alost et alliance sportive

L’année s’est ouverte sur un défi que nous avons relevé avec succès, puisque c’est avec fierté que nous avons achevé la construction de notre nouveau centre de données à Alost en février. Ce tour de force est le résultat d’un solide travail d’équipe qui nous a permis non seulement de nous développer dans l’espace, mais aussi de montrer notre foi inébranlable dans le progrès par la technologie.

Peu de temps après, nous annoncions notre collaboration spéciale avec les frères Borlée, trois athlètes extraordinaires, déjà en pleine préparation pour l’année sportive à venir. Nous sommes particulièrement impressionnés par leur détermination et leur ambition, des valeurs qui sont également au cœur de notre mission. L’objectif de ce partenariat est de soutenir les frères Borlée dans leur quête d’un nouveau succès sportif, et d’en inspirer d’autres.

Les frères Borlée avec une partie de l'équipe LCL
Les frères Borlée avec une partie de l'équipe LCL

Notre premier rapport ESG

L’une des étapes les plus marquantes de l’année passée a été la publication de notre premier rapport ESG. Nous avons entamé la conception et la mise en œuvre d’une stratégie ESG en 2022, pour ensuite établir des KPI concrets en 2023. La durabilité ne se réduit pas à l’environnement, mais inclut également le social et la gouvernance. Ce rapport n’est donc pas qu’une check-list : il est le fruit d’un travail de longue haleine dont nous sommes tous fiers chez LCL. Nos objectifs clairs, comme la neutralité climatique d’ici 2030, la réduction de nos émissions de CO2 et d’autres initiatives en matière d’énergie verte, montrent que la durabilité n’est pas pour nous une action ponctuelle, mais un engagement permanent auquel nous œuvrons sans cesse.

Et nous joignons l’acte à la parole : l’année dernière, nous avons pris des mesures concrètes en installant de nouveaux panneaux solaires et des bornes de chargement qui réduisent concrètement notre empreinte carbone. Nous avons aussi noué des partenariats uniques avec notamment Close the Gap, Oxfam, SOS Villages d’Enfants et (W)onderweg ; autant d’occasions pour nous d’assumer une responsabilité sociale plus vaste. En outre, nous optons pour des partenariats actifs et visibles autour de nous : les jardins de LCL, par exemple, sont magnifiquement entretenus par ViTeS, une organisation locale d’emploi social.

Croissance et diversité

S’il n’est pas toujours facile de trouver des profils adaptés, nous avons pu accueillir de nombreux nouveaux collègues cette année. Notre organisation s’agrandit mais gagne aussi en diversité. Nous avons notamment recherché la parité dans la composition de notre conseil d’administration, tout en nous efforçant (avec succès) de parvenir à plus de diversité aux postes opérationnels. C’est là un choix mûrement réfléchi qui contribue à un environnement de travail inclusif et équilibré.

Des moutons en pâture devant les panneaux solaires

Défis opérationnels et satisfaction de la clientèle

En juillet, notre centre de données d’Anvers a été touché par une panne du réseau de distribution qui a duré quelque 23 heures. En l’absence d’électricité, nous avons basculé sans problème sur nos générateurs de secours grâce à l’excellent suivi de nos collaborateurs. Résultat : aucune interruption de service n’a été constatée chez nous alors que 2500 autres entreprises des environs se retrouvaient sans courant. Cet épisode illustre la fiabilité de nos services. Malgré les aléas opérationnels de ce genre, notre rapport sur la satisfaction de la clientèle fait état d’excellents résultats, avec un score NPS impressionnant de 53.

Tendances mondiales et perspectives pour 2024

Alors que les événements dans le monde – comme les guerres en Ukraine et à Gaza – rejaillissent sur l’environnement macro-économique, nous demeurons attentifs à leur impact sur notre secteur. Concrètement, ces conflits se traduisent par une poussée inflationniste qui entraîne notamment une hausse des prix de l’énergie. Cela montre l’importance de notre mission sur le plan du développement durable. Les entreprises doivent devenir de plus en plus autosuffisantes en matière d’énergie pour mieux faire face aux retombées des évolutions dans le monde.

La montée en puissance de l’IA ainsi que la popularité grandissante de chatGPT transforment également le terrain de jeu des centres de données : ces technologies augmentent la demande en traitement des données et ont un impact considérable sur la consommation d’énergie des centres de données. Si des innovations récentes comme le refroidissement liquide ne sont pas encore très visibles pour le moment, il est essentiel que notre secteur se prépare à cette évolution de la dynamique. Le message principal est donc tout simplement : comme encore gagner en efficacité sur le plan de l’énergie ?

Revenir sur 2023 ne nous empêche pas de tourner le regard vers 2024. Des évolutions passionnantes nous attendent, comme la poursuite du développement de notre partenariat avec Ecovadis pour renforcer nos ambitions en matière de développement durable, le lancement d’un nouveau portail client et d’autres innovations qui amélioreront considérablement l’expérience client.

En bref : l’année 2023 a été faite de croissance soutenue, de défis stimulants et d’agréables collaborations. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de LCL. J’attends avec le plus grand enthousiasme de découvrir ce que l’avenir nous réserve !

 

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