En mars, le monde était subitement sens dessus dessous : du jour au lendemain, la pandémie de COVID-19 dominait les titres des journaux. De nombreuses organisations ont été prises au dépourvu : la transformation numérique, souvent à l’agenda depuis longtemps, devenait subitement la priorité n°1 – avec la connectivité parmi les principales considérations. D’autant qu’un bon choix en la matière est créateur de valeur durable.

En très peu de temps, la vie au bureau ne se déroulait plus entre les murs de l’entreprise, mais sur divers canaux en ligne. Il restait encore aux entreprises à soutenir le mieux possible leurs collaborateurs dans cette nouvelle manière de travailler, mais aussi à adapter aux nouvelles circonstances les processus impliquant les clients, les fournisseurs et les partenaires. Pour réussir ce tour de force, quelque 61 % des PME ont acquis des logiciels ces derniers mois, révèle une
enquête du fournisseur de market-places Capterra. Des logiciels qui, selon les personnes interrogées, ont joué un rôle déterminant pour continuer à faire tourner les entreprises pendant la crise.

Ces derniers mois, il est devenu clair que notre prospérité économique était directement liée à – et dépendait directement de – la technologie numérique. Et plus précisément : de la manière dont nous restions connectés les uns avec les autres. Certains ont appelé les entreprises à profiter de la crise actuelle pour « se réinventer ». De nombreuses entreprises ont estimé d’elles-mêmes qu’il était grand temps d’innover, de numériser et de franchir le pas longtemps envisagé vers le cloud. Cette accélération s’est certes opérée de manière contrainte et forcée et sous haute pression, mais les entreprises qui parviendront à transformer ces solutions à court terme en une stratégie robuste pourront en récolter les fruits à long terme.
 

Urgence

Alors que le coronavirus paralysait peu à peu la société, les entreprises ont dû très vite imaginer des solutions pour proposer leurs produits et services sous forme numérique. Des tâches comme la planification du personnel, la gestion de projets et les formations devaient désormais être organisées à distance. Mais la dématérialisation des processus va au delà du choix du bon logiciel pour se réunir en ligne. Il s’agit d’innover et de collaborer efficacement avec ses collaborateurs, mais aussi et surtout avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires. Cela implique de simplifier les processus, d’améliorer l’infrastructure cloud et de remplacer le système ERP traditionnel par une solution basée sur le Web ou le cloud. Les applications qui ne sont pas compatibles avec le Web ou le cloud, tournent sur site et sont difficilement accessibles de l’extérieur seront de préférence remplacées par une plateforme centrale, disponible de partout et gérable à distance.

Créer une valeur durable

En réaction à la crise et aux défis qu’elle suscite, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers une architecture multicloud. Celle-ci apporte cependant de nouveaux soucis. Qu’en est-il par exemple quand une surcharge du réseau a un impact sur la performance et l’accessibilité ? Qu’en est-il de la sécurité des données et de la conformité quand les environnements IT se répartissent sur plusieurs clouds ? La réponse à toutes ces questions réside dans l’interconnexion. Sans interconnexion, il est impossible de réussir une migration vers le cloud.

Une interconnexion directe et sûre mène à une stratégie multicloud optimale. Pour aider les entreprises à la veille d’une grande numérisation, Equinix a développé la plateforme Equinix Cloud Exchange (ECX) Fabric. La plateforme simplifie et accélère la transition vers une solution informatique multicloud qui établit une connexion rapide, sécurisée, dynamique et mondiale entre infrastructures et écosystèmes. Les entreprises, à une époque qui reste empreinte de nombreuses incertitudes, ont ainsi la certitude de profiter des avantages d’une migration réussie sur le cloud, tels que des coûts réduits, une performance améliorée et une agilité, une sécurité et une évolutivité accrues. Avec l’aide d'ECX Fabric, les entreprises peuvent mettre à profit une innovation imposée pour en retirer une stratégie à long terme qui leur apporte une valeur durable. L’opérateur de centres de données LCL met désormais cette solution à disposition en Belgique et aide les centres de données à rendre leur plateforme accessible.

Envie de savoir comment réussir la transition vers une solution IT multicloud grâce à l’interconnexion ? Regardez ce webinaire « How to get ready for a multicloud strategy ».

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