Quel est le niveau de sécurité de vos données? À la suite du scandale d'espionnage de la NSA, de plus en plus de gens se posent la même question. Et à juste titre!

Le volume de nos données en ligne augmente de manière exponentielle. Photos sur votre smartphone, trafic de courrier électronique, sites Web visités, appels téléphoniques privés, etc. Toutes ces données sont enregistrées et stockées par votre fournisseur de services. Des informations qui - si vous ne faites pas attention - pourraient tomber entre de mauvaises mains. Les révélations sur les pratiques d'interception de l'Agence de sécurité nationale américaine et du service de renseignement britannique GCHQ ont été très claires. Il va sans dire que ces données doivent être stockées quelque part.
De nos jours, les entreprises et les organisations ont de plus en plus tendance à travailler «dans le cloud». Cela signifie que leurs données sont stockées sur un serveur qu'ils ne possèdent pas et sur lequel ils n'ont aucun contrôle. De plus, si vos données sont stockées dans un cloud «public», tel que Microsoft, elles sont stockées sur des racks partagés. Est-ce vraiment sécuritaire? De toute évidence, un cloud privé, avec des racks dédiés, est une solution beaucoup plus sécurisée. Stefan Mortelmans, responsable des centres de données pour les développeurs chez LCL, explique: "De plus en plus d'entreprises choisissent de conserver leurs données dans un environnement de cloud privé, en particulier dans le secteur des PME. Elles stockent leurs données sur un serveur cloud proposé par leur fournisseur de services, qui à leur tour, stocke ces données dans un centre de données. Les informations cruciales sont donc rarement placées dans des clouds publics, tels que les plates-formes ouvertes d'Amazon et de Microsoft, en raison du risque très élevé de violation de la sécurité. "

Autre question importante, où se trouvent vos données? En cas de problème, les lois du pays dans lequel les données sont stockées sont applicables. Ce n’est pas un problème si vos données se trouvent en Belgique, où le Parlement belge a adopté des lois qui protégeront à la fois vos données et vous-même. mais si vos données sont stockées à l'étranger, la législation belge ne sera pas très utile.

Le scandale de la NSA a réveillé de nombreuses organisations belges, qui s'interrogent de plus en plus sur la sécurité de leurs données. Heureusement, il existe des centres de données belges, tels que LCL, qui peuvent leur offrir une solution fiable. Les centres de données LCL en Belgique offrent une double couche de protection. Votre fournisseur de services et / ou votre service informatique aura ses propres mesures de sécurité, auxquelles LCL ajoute ses systèmes de sécurité. De plus, vous êtes protégé par les lois belges car LCL est une société 100% belge. Les entreprises américaines, en revanche, sont obligées de donner au gouvernement américain l’accès à toutes les données sur demande. C’est quelque chose dont vous ne devez jamais vous inquiéter avec LCL!

Partager sur: