Le paysage médiatique et notre usage des médias ont changé de manière spectaculaire au cours des 10 à 15 dernières années. Comment les médias s'adaptent-ils à cette évolution ? Et comment nos entreprises de médias nationales peuvent-elles rivaliser avec les acteurs internationaux ? Tout cela, et bien d'autres choses encore, a été abordé lors d'un débat passionnant diffusé sur la chaîne néerlandophone Kanaal Z au début du mois de mai. En voici quelques temps forts. 

L'impact de la numérisation sur la consommation des médias

La transformation numérique de la société va bon train et entraîne de profondes répercussions sur notre consommation des médias. Les médias sociaux gagnent en importance, le visionnage en direct perd du terrain et nos entreprises médiatiques se heurtent de plus en plus à la concurrence internationale. Bien qu'elles bénéficient d'un soutien public, la clé du succès réside dans la capacité des entreprises à collaborer, tant parmi les médias qu'entre les différents secteurs.

La collaboration comme avantage concurrentiel

Lors du débat sur les médias diffusé sur Kanaal Z, Benjamin Dalle, ministre flamand des médias, a appelé nos entreprises de médias à coopérer davantage dans un message vidéo : « Si elles s'associent, elles pourront réaliser de grands projets, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies ». En outre, le ministre Dalle entrevoit un brassage intéressant entre le monde des médias et celui des jeux vidéo : « Nos entreprises de médias sont très fortes dans ce domaine et je pense que cela leur donne une longueur d'avance sur la concurrence ».

Le gouvernement flamand a investi plus de 30 millions d'euros pour faciliter la transformation numérique, poursuit-il : « L'objectif principal, c'est de nous rendre plus compétitifs par rapport aux pays étrangers, voire de prendre de l'avance sur eux. Non seulement aujourd'hui, mais aussi dans cinq et dix ans ». Quelque 18 projets ont été financés pour un montant total de plus de 12 millions d'euros, dans le cadre du plan de relance du gouvernement flamand. Ceux qui mettent notamment l'accent sur la collaboration peuvent bénéficier de ce soutien.

Les deux projets impliquent un consortium réunissant notamment les communautés universitaire et médiatique afin de tirer parti de l'expertise de chacun et d'obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. Il n'existe cependant pas encore d'applications concrètes de ces projets. « Il n'empêche que ce type de projets est suivi de près dans les pays étrangers, qui sont loin d'être aussi avancés », explique Kristin Van Damme, chercheuse à l'IMEC et à l'UGent. 

La collaboration est-elle la clé d'une concurrence fructueuse avec les entreprises de médias internationales ?

Dans le secteur des médias, on a déjà bien compris que la collaboration a du bon. Selon Stijn Lehaen, directeur général de la technologie et de l'infrastructure à la VRT, cela peut bel et bien produire plus rapidement des résultats, notamment pour des problèmes communs à tous : « Nous travaillons avec Roularta et d'autres sur un outil qui analyse les contenus de différentes manières, de sorte qu'il peut extraire d'une même histoire aussi bien un fichier audio qu'un texte court ou long par exemple. Une finition manuelle sera toujours nécessaire, mais le gain de temps sera tout de même substantiel ».

Stijn Lehaen évoque également Podgrond, la plate-forme commune de podcasts pour la Flandre : « Nous voulons que nos podcasts flamands, qui sont d'une qualité exceptionnelle, ne soient pas uniquement disponibles sur les plate-formes internationales, car cela ne profite qu'à ces dernières. Nous étudions actuellement la faisabilité d'une plate-forme commune aux principaux médias flamands ».

Ambitions de concurrencer à l'international

Quoi qu'il en soit, le désir de rivaliser avec les médias et les fournisseurs de contenu internationaux constitue un réel objectif, conclut Jonathan Van de Velde, directeur des programmes et de la communication de Medianet Vlaanderen : « De nombreuses entreprises flamandes jouissent d'une grande attention internationale, tant en ce qui concerne le contenu des médias que la technologie qui s'y rapporte. En nouant les bonnes alliances, nous pouvons peser lourd sur la scène internationale ».

Envie d'en savoir plus sur le débat passionnant diffusé sur Kanaal Z au début du mois de mai ? Téléchargez aussi notre pdf, qui aborde entre autres les répercussions du deepfake, de ChatGPT et de Tiktok. Vous pouvez aussi visionner l'émission (en néerlandais, avec sous-titres en anglais) diffusée sur Kanaal Z ici :

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