Diegem, le 10 avril 2024 – LCL, le spécialiste des centres de données, agrandit LCL Brussels-North, le complexe le plus connecté de la région. L’investissement total est de 30 millions d’euros. La conception du nouveau centre de données est déjà certifiée Tier III par le prestigieux Uptime Institute.
Il existe actuellement quatre centres de données à Diegem. Au cours des deux prochaines années, un cinquième data center va être construit.
Extension du nœud du centre de données offrant la meilleure connectivité
LCL Data Centers a spécifiquement choisi cet espace supplémentaire pour son centre de données à Diegem. Dans un premier temps, le tout nouveau centre de données ne sera pas totalement équipé. Une décision délibérée de LCL. L’entreprise pourra ainsi rapidement évoluer pour s’adapter aux besoins spécifiques d’un nouveau client. Cela s’inscrit dans le choix d’une stratégie ‘customer intimacy’ de LCL.
Laurens van Reijen, managing director de LCL Data Centers, déclare : « LCL Brussels-North est le complexe informatique le plus connecté de la région, car c’est le nœud par lequel transite tout le trafic de données de Belgique. Nous pouvons le considérer comme le cœur de l’économie digitale. Avec ce centre de données supplémentaire, nous souhaitons continuer à soutenir la digitalisation croissante de la société. »
L’investissement de 30 millions d’euros permettra à LCL d’attirer à nouveau davantage de clients qui pourront héberger leur infrastructure IT à LCL Brussels-North. Plusieurs clients ont actuellement déjà réservé des racks au sein de ce nouveau centre de données.
Certification Tier III Design
La conception du nouveau centre de données à Diegem a déjà été certifiée Tier III par Uptime Institute. Pour ce faire, la conception complète, y compris tous les calculs, a été vérifiée pour sa conformité avec les exigences Tier III d’Uptime Institute.
La durabilité est la clé du futur
LCL confirme également son rôle de pionnier dans le secteur des centres de données en matière de durabilité. Avec la croissance de l’IA et la puissance de calcul qu’elle nécessite, en particulier l’infrastructure ou les ressources cloud nécessaires, les centres de données ont besoin de plus en plus d’espace. L’infrastructure informatique étant énergivore, LCL réfléchit constamment à des solutions durables. Le gestionnaire de centres de données y parvient notamment en renouvelant ses installations de refroidissement et en envisageant des méthodes de refroidissement alternatives afin de réduire davantage les émissions de CO2 de ses centres de données.
Actuellement, LCL refroidit ses centres de données à l’air, mais cela ne sera plus suffisant à long terme. L’entreprise étudie désormais la possibilité de mettre en œuvre le « refroidissement liquide » afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Par ailleurs, la récupération de chaleur est également un sujet dans lequel LCL est fortement impliqué.
« Notre ambition reste la même : devenir la plus grande entreprise de centres de données de Belgique. Pour ce faire, nous souhaitons croître de manière durable. De plus, nous continuons d’opter pour une stratégie customer intimacy. C’est ainsi que nous pourrons maintenir notre croissance », conclut Laurens Van Reijen.
Faits et chiffres-clés