Comme nous l’avons tous lu, les Pays-Bas ont subi une panne de courant il y a quelques semaines. Nous ne l’avons pas fait, malgré tout le bruit qui a été fait sur la possibilité d’une panne de courant. C’est-à-dire que nous n’en avions pas encore. Au nord des Pays-Bas, y compris dans de grandes zones d’Amsterdam, il n’ya pas eu d’électricité pendant environ deux heures. Lorsqu'il a finalement été adopté, le fournisseur a mis deux heures supplémentaires à rétablir l'électricité dans tous les domaines. Hier, nous avons appris que la Belgique a importé quatre fois plus d'électricité cet hiver que l'année dernière. Étant donné que nous n’avions pas gelé cet hiver (et que nous avions donc une consommation modérée), si nous n’avions pas de panne de courant, nous aurions probablement eu de la chance.

L'effet aux Pays-Bas était considérable. De nombreuses entreprises, y compris les aéroports et les chemins de fer néerlandais, en ont supporté les conséquences. Près d'un million de familles. Et beaucoup de magasins, où les systèmes de sécurité ne fonctionnaient pas. Les feux de circulation tombaient en panne, ce qui créait le chaos. Les postes de police étaient inaccessibles car leurs serrures électriques défaillantes ont gardé leurs portes fermées. Et les sites Web de plusieurs médias, parmi lesquels le service national d'information NOS, étaient en panne et incapables d'informer le public de ce qui se passait.

Nous avons cherché sur Internet des rapports sur les dommages causés aux systèmes informatiques des entreprises, mais ceux-ci restent un secret bien gardé. Qui admettra la perte de données et / ou de systèmes en sous-estimant les conséquences ou en raison d'un manque de précautions (comme la sous-traitance d'un centre de données)? Pour ce qui est de la cause de la panne: le fournisseur Tennet a pris ses précautions: tous les câbles haute tension sont redondants. Mais alors Murphy n’est jamais très loin: il y a eu un échec lorsque les deux boucles ont été connectées à cause de travaux. Donc, malgré la redondance, il y avait toujours une panne. Où sera Murphy dans notre pays en cas de panne d'électricité? Il y aura des problèmes inattendus, tels que des lignes Internet défaillantes. Aux Pays-Bas, le réseau câblé d’UPC était mort. Des personnes ont également signalé que le réseau mobile Vodafone était désactivé ainsi que les lignes fixes KPN.

Quel est le plus effrayant? Qu'une telle zone dépende d'une seule station ou que même les systèmes redondants soient si vulnérables… Lorsque nous recevons une RFP nécessitant plusieurs centres de données, il suffit parfois d'une distance de 5 km entre eux. Comment est-ce ridicule? Par exemple, vous n’avez pas d’utilitaires dans une région et vous n’avez qu’une distance de 5 km? Ils doivent être séparés d'au moins 25 km à vol d'oiseau. Prendre des précautions ne suffit pas. Il convient de les tester de manière approfondie et fréquente, en coupant régulièrement l’électricité. Nous l'avons coupé 36 fois par an, juste pour nous en assurer. Il y aura toujours des problèmes inattendus, mais au moins vous aurez prévu les problèmes évidents et, avec un peu de chance, vous pourrez continuer à travailler… Si vous souhaitez des conseils pour préparer l'hiver prochain: une liste de contrôle certains blogs plus bas.

Notez qu’on peut obtenir aux Pays-Bas une indemnisation pour les dommages consécutifs à une panne d’électricité, mais seulement si elle dure plus de 4 heures, ce qui est une éternité si vous n’avez pas de système de secours professionnel… Bonne chance!

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