La redondance est capitale pour les centres de données modernes, car essentielle pour garantir la haute disponibilité et la fiabilité des services. Il s'agit concrètement d'installer en multiple l'ensemble des composants critiques : alimentation électrique, climatisation, connectivité, surveillance, sécurité, sauvegardes... Une conception nécessaire pour garantir la continuité du service à nos clients.

La redondance, ou la force du double emploi

La redondance offre à nos clients une sécurité capitale. Pour commencer, elle apporte un plus en termes de fiabilité, puisque les systèmes continueront de fonctionner même en cas de défaillance. Ensuite, elle améliore la disponibilité : les services restent actifs même en cours de maintenance ou en cas de défaillance d'un composant. Cela permet d'atténuer les risques, et c'est essentiel pour les applications critiques et la continuité de service de nos centres de données.

Chez LCL, la redondance se manifeste notamment dans nos circuits d'alimentation indépendants : nous prévoyons systématiquement un circuit A et un circuit B, complètement distincts l'un de l'autre, de sorte que les équipements restent fonctionnels même lors d'une coupure de l'un des deux. En cas de panne, des systèmes ASI redondants et des générateurs de secours viennent en appui à ces circuits d'alimentation.

Les systèmes de refroidissement de nos centres de données ont une double capacité avec des unités indépendantes, de sorte que la défaillance d'une seule unité est sans incidence sur les opérations des clients. Il en va de même pour les systèmes de sécurité (tels que les systèmes d'extinction ou la sécurité physique et numérique) et la surveillance des systèmes. Garantir à nos clients que tout est sécurisé et fonctionne de manière optimale se trouve au cœur de notre activité, d'où l'importance d'être redondant.

Alimentation électrique A

De plus, nos options de connectivité sont conçues avec des points d'entrée redondants dans tout le bâtiment. Il n'existe pas de single points of failure, à savoir des points de croisement entre deux lignes redondantes. Nous disposons aussi de deux meet-me-rooms redondantes, entièrement indépendantes l'une de l'autre.

LCL Brussels-North est un centre de données de niveau 3 certifié par IBM, et en tant que tel il peut faire l'objet d'opérations de maintenance sans interruption. LCL Brussels-West 2, quant à lui, est certifié au niveau III par l'Uptime Institute, ce qui signifie que tant sa conception que son exécution répondent à leurs normes strictes. La conception des futurs agrandissements de LCL Brussels-North a reçu la même certification. La redondance est un élément important pour les certificats de niveau 3 et de niveau III, car elle permet de gérer les cycles de maintenance sans affecter la continuité des services de centre de données fournis par les serveurs. Dans le cadre de notre protocole de fiabilité, LCL effectue des tests de générateur tous les mois, une cadence supérieure à ce qui se pratique dans beaucoup d'autres centres de données.

Redondance des patchs

Un aspect spécifique de la redondance est celui des patchs, à savoir des connexions croisées physiques entre un opérateur de télécom et le client. Nous avons déjà indiqué plus haut que nos meet-me-rooms, dans lesquelles clients et opérateurs se réunissent, sont elles-mêmes redondantes. Depuis ce point de départ, les connexions croisées servent à relier les différents racks, cages ou suites du centre de données où se trouvent les équipements des clients finaux. Les clients eux-mêmes ont la possibilité de faire installer un câblage structuré redondant ou un câblage de connectivité vers les deux meet-me-rooms.

Pourquoi recommandons-nous de prévoir un câblage structuré pour les connexions croisées dans les deux meet-me rooms ? Pour permettre au client d'établir des connexions croisées redondantes. Ce backup garantit la continuité de service en cas de défaillance d'une connexion dans une partie du centre de données, grâce à la disponibilité d'une connexion alternative. L'enjeu est particulièrement important pour les entreprises dont les clients finaux ont accès à leurs services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le risque de perte de connectivité s'en trouve fortement réduit.

Conclusion

La redondance, ce n'est pas un luxe mais un impératif dans les centres de données d'aujourd'hui. Les avantages en termes de fiabilité et de disponibilité sont capitaux pour les opérations critiques.

La redondance des patchs joue un rôle clé à cet égard en assurant la continuité de la connectivité.

Des questions sur la redondance de nos installations critiques ou de nos connexions croisées ? Prenez contact avec la service delivery team : customer.services@lcl.be

Partager sur: