Le monde change à une allure toujours plus élevée, tout le monde s'accordait déjà pour le dire ; mais le COVID-19 a provoqué sur très peu de temps une accélération de la transformation numérique. Le volume de données que nous créons aujourd'hui connaît une croissance exponentielle et les centres de données edge jouent un rôle important pour l'efficience et une expérience utilisateur optimale.



Le concept edge consiste à situer le centre de données plus près de la source et des utilisateurs des données. Un exemple concret : une voiture autonome commandée via des données en provenance de centres de données edge disséminés à travers son territoire. Les voitures autonomes communiquent l'une avec l'autre et avec l'infrastructure routière, et échangent ainsi de très grandes quantités de données exigeant une réaction immédiate. Il faut dès lors que les données puissent être traitées et coordonnées à proximité de la source. Voilà donc une application des centres de données edge parmi bien d'autres :
ils collectent des données et les traitent d'emblée le cas échéant, pour ensuite, éventuellement via d'autres centres de données sur le parcours, les renvoyer à un centre de données central qui rassemble les données sur l'ensemble de la région. D'autre part, les centres données edge transmettent les données issues d'un centre de données central aux utilisateurs locaux. L'échange va donc dans les deux directions.

Quelques évolutions importantes dans lesquelles les centres de données edge jouent un rôle

Télétravail
Le fait que de nombreux employeurs et salariés se soient convertis au télétravail est un développement positif à l'ère du COVID-19, mais cela entraîne que les connexions rapides dans les bureaux des entreprises et organisations ne suffisent plus. À la maison ou sur la route, les utilisateurs ont besoin d'une connexion rapide pour collaborer sur des documents, vidéos et données centralisés, et tenir des réunions en ligne durant laquelle chacun peut se voir nettement, sans que le langage non verbal échappe aux autres participants faute de bande passante en suffisance. Les centres de données sont les carrefours des connexions télécoms ; les fichiers et données partagés doivent parvenir à chacun. Les centres de données edge jouent donc un rôle important pour l'efficacité du télétravail.

Applications partagées
Le cloud recèle de nombreuses applications et données : logiciels bureautiques, CRM, ERP et autres applications courantes, qui doivent être fournies aux utilisateurs là où ils se trouvent, à savoir, désormais… chez eux ! Il faut donc des centres de données edge pour rendre les grandes et petites plateformes logicielles cloud accessibles en tout temps et en tout lieu.

Internet of Things (IoT)
On estime actuellement qu'entre 20,4 et 31 milliards d'objets sont connectés via l'Internet of Things (IoT), et on prévoit qu'il existera environ 75 milliards d'objets connectés en 2025, soit un triplement à cet horizon.
Les applications sont légion. Par exemple :
  • le suivi de l'évolution de patients atteints du coronavirus qui se rétablissent chez eux ;
  • le Predictable Maintenance Process (PMP), soit la maintenance (préventive) des machines industrielles par exemple, qui envoient des signaux précurseurs d'une panne ;
  • la Smart Watch, dont les données doivent être actuelles ;
  • les Smart Cities, dans lesquelles, par exemple, les données des feux de circulation sont collectées et coordonnées pour optimiser le flux et faire gagner du temps à tout le monde ;
  • une opération chirurgicale réalisée à distance via un robot sur place, permettant par exemple aux pays en développement d'avoir accès aux spécialistes les plus compétents dans le monde entier. Le robot est connecté et doit pouvoir recevoir et envoyer des signaux.
Services de streaming et autres diffusions en direct de données audio et vidéo
Ce sont encore d'autres contenus devant être apportés à leurs utilisateurs. La Flandre disposera bientôt de son propre service de streaming, que les Flamands de l'étranger voudront certainement consulter eux aussi. Le contenu sera reproduit d'ici à là-bas ; or la latence, soit un décalage dans la communication des données, provoque des interruptions pour l'utilisateur. Et quoi de plus important que l'expérience client pour les acteurs de ce marché concurrentiel ? Vous l'avez déjà deviné : différents centres de données edge situés à des points centraux dans le monde interviennent pour reproduire les flux de données et les apporter à autant d'utilisateurs que possible.

Des connexions rapides sont fondamentales pour que chaque centre de données puisse tenir son rôle

La 5G est incontournable pour plusieurs évolutions actuelles. Un centre de données edge peut :
  • être une box ou un conteneur sur le trottoir ou dans un bâtiment (LCL is available, check!) ;
  • former un maillon au sein d'un réseau de centres de données, comme les quatre dont LCL dispose et qui nous permettent de couvrir proprement l'ensemble du pays (LCL is connected, check!) ;
  • constituer un point central pour agréger et traiter les données au centre de l'Europe, au centre du monde même, pour les entreprises présentes dans le pays (LCL is reliable, check!).
Nous pouvons conclure que l'utilisateur final, à savoir vous et moi, souhaite recevoir ses contenus sans décalage. Plus ces contenus seront proches, meilleure sera l'expérience de l'utilisateur. Parce que LCL aime participer à la réflexion de ses clients, les centres de données edge sont une solution que nous appuyons entièrement. Nous contribuons ainsi au succès de nos clients.
 
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