L'infrastructure informatique est le cœur de pratiquement toutes les entreprises, le centre de données interne en étant le fondement. Déménager ce centre de données implique de nombreux risques et coûts. C'est donc le moment idéal pour envisager l'externalisation. 

Pourquoi déménager?

Il peut y avoir plusieurs raisons de déplacer un centre de données interne : l'entreprise peut elle-même être amenée à changer de locaux, ou des plans d'expansion font que le centre de données se retrouve à l'étroit. À l'opposé, le travail à domicile peut réduire le besoin d'espace, ce qui permet de se séparer d'espaces de bureaux coûteux.

Si l'entreprise n'a pas de centre de données interne et stocke déjà ses données dans un centre de données externe, elle peut vouloir changer de crèmerie si son fournisseur actuel ne donne pas pleine satisfaction.

Défis

La relocalisation d'un centre de données s'accompagne de nombreux défis, car à l'heure de la dématérialisation, l'informatique joue un rôle essentiel à presque tous les niveaux ; la continuité des activités est vite compromise si les systèmes ne fonctionnent pas de manière optimale. Les pannes et les problèmes de connectivité guettent à chaque fois que l'on déménage un centre de données interne. Une défaillance peut être lourde de conséquences financières et opérationnelles. Il faut absolument gérer les risques, en les répertoriant soigneusement dans leur ensemble.

Or, une préparation aussi minutieuse a un prix, qui s'ajoute aux coûts du déménagement proprement dit. La note peut être salée en fonction de la taille du centre de données, quand on sait que le déplacement d'une seule baie coûte environ 6 000 euros. Au lieu d'un déménagement physique (lift & shift), l'entreprise peut choisir de renouveler son équipement informatique sur son nouveau site. L'avantage de cette option est qu'il y a moins de risques de panne pendant le déménagement, mais acheter et implémenter de nouveaux équipements informatiques implique un investissement important. Et pendant que cette nouvelle infrastructure est mise en place, les anciens systèmes continuent de fonctionner, avec un dédoublement des coûts à la clé.

L'option de l'externalisation

On l'a compris, le déménagement d'un centre de données est une entreprise risquée et coûteuse. De plus, la gestion d'un centre de données en interne ne fait pas partie du cœur de métier de la plupart des entreprises et le choix de se défaire de ces tâches est naturel. Pourquoi alors ne pas en profiter pour envisager de confier votre centre de données interne à un spécialiste en la matière ? L'externalisation offre beaucoup d'avantages et de commodité, et ouvre bien des possibilités en termes de connectivité, d'écosystèmes, de co-création et de flexibilité.

En parlant de connectivité par exemple, LCL vous propose un choix de quarante fournisseurs de télécommunications différents. Vous pourrez aussi vous connecter à l'un des écosystèmes que nous avons mis en place dans nos quatre centres de données en Belgique. La durabilité est également un argument en faveur des centres des données, auxquels la législation et la réglementation européennes imposent des exigences strictes. Le Pacte vert européen, notamment, exige des investissements dans des équipements de plus en plus efficaces sur le plan énergétique. LCL soutient le Pacte vert depuis le premier jour, en offrant un paysage informatique de qualité qui répond à toutes les exigences de la société moderne.

Les coûts

Comme toutes les autres, votre entreprise a probablement des besoins et des exigences spécifiques en matière d'informatique. Un centre de données spécialisé se fera un plaisir d'être votre interlocuteur. En termes de solutions de co-création par exemple, il vous offrira la possibilité de vous mettre en relation avec d'éventuels partenaires installés dans le même centre de données. Il vous aide également à trouver la meilleure solution en matière de financement d'un nouvel équipement informatique. L'achat de nouveaux équipements représente pour de nombreuses entreprises un investissement difficile à financer. En vendant d'anciens équipements et/ou en en préfinançant de nouveaux, il est possible de réduire les coûts, mais aussi de passer à un modèle de financement plus souple, basé sur les coûts opérationnels plutôt que sur les investissements.

Moins de soucis, moins de coûts et pas de risques qui menacent la continuité de votre entreprise ? Tirer parti des opportunités qui se présentent grâce à une meilleure connectivité ? C'est possible si vous profitez de la relocalisation de votre structure informatique pour dire adieu au centre de données interne, et opter pour l'externalisation.

Un peu d'aide pour décider?

Vous ne savez toujours pas si vous souhaitez construire ou acheter? Faites le Quick Scan!

En répondant à trois courtes questions, vous aurez une meilleure idée de l'option qui convient le mieux à votre entreprise.

Partager sur: