La sous-traitance est-elle la nouvelle norme au pays des centres de données?

Alors que le monde devient de plus en plus global, les organisations travaillent constamment à améliorer leurs performances tout en réduisant leurs budgets. Dans quoi doivent-ils investir et où doivent-ils faire des coupes pour pouvoir continuer à croître? À la suite des récents scandales impliquant la NSA, la sécurité et la confidentialité des données occupent une place plus importante que jamais dans les priorités. Les entreprises doivent-elles investir dans leurs propres salles de serveurs ou centres de données ou préfèrent-elles utiliser un centre de données externe?

En règle générale, les organisations qui gèrent des problèmes internes doivent faire face à des coûts d'installation plus élevés et à des investissements plus importants, mais elles s'attendent à des coûts d'exploitation inférieurs les années suivantes. Étant donné les menaces croissantes pour la sécurité et la confidentialité, les organisations doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger leurs données. Par conséquent, aucune économie ne doit être réalisée en ce qui concerne les centres de données. Mais avec des ressources financières limitées, des financements difficiles à obtenir et une économie en mauvais état, les coûts de configuration représentent un défi pour de nombreuses organisations. Et ce n’est pas tout.

Nos recherches approfondies sur le coût des centres de données internes et externes et des salles de serveurs montrent que, pour les grandes entreprises, les coûts d'exploitation d'un centre de données interne sont aussi élevés que ceux d'un centre de données externe. Pour les petites entreprises, qui ne disposent que de 7 à 8 baies, les coûts d’exploitation sont un peu moins élevées s’ils disposent d’un centre de données interne que d’un partenaire externe. Étant donné que leur investissement dure environ 10 ans, cela signifie qu'il y a un grand point d'interrogation. Il est également important de garder à l'esprit que, en plus d'une salle de serveurs ou d'un centre de données de qualité, une solution de secours en cas de catastrophe, c'est-à-dire une deuxième salle de serveurs ou un centre de données, doit également être mise en place pour assurer la sécurité.

Nous avons présenté notre recherche à quelques grandes entreprises, ce qui a confirmé les chiffres. Ils ont estimé que les chiffres pourraient même avoir sous-estimé la situation réelle: les dépenses d'exploitation d'un centre de données interne sont probablement plus élevées que celles associées à un partenaire externe, plutôt que d'être comparables, étant donné le manque d'économies d'échelle. En outre, un responsable informatique d’une société cotée en bourse a admis qu’il avait du mal à convaincre son PDG, en cette période de difficultés économiques, de la nécessité de certains investissements dans son centre de données interne. Il a estimé que la protection des données au sein de leur organisation n’était pas à la hauteur. Un centre de données externe de qualité a pour activité principale la protection des données et la confidentialité. J'imagine donc que la sous-traitance réduit le niveau de stress de certains responsables informatiques, car ils savent que leurs données sont en sécurité et le resteront, quelles que soient les nouvelles menaces. apparaissent à l'horizon. De plus, il y a, comme toujours, la question de la politique lorsqu'il s'agit d'insourcing ou de sous-traitance.

Tout cela est matière à réflexion. Je souhaite à tous les responsables informatiques des jours paisibles et des nuits reposantes. Voulez-vous vérifier nos numéros par vous-même? Si oui, contactez-moi à laurens.van.reijen@lcl.be.

Partager sur: