Pour LCL, la durabilité va bien au-delà de la lutte contre le réchauffement climatique. Outre nos nombreux efforts pour réduire nos émissions de CO2 et utiliser les énergies renouvelables, nous sommes attentifs à d'autres aspects de l'entreprise durable et notre contribution à l'économie circulaire en est un excellent exemple.

Chez LCL, nous remployons au maximum nos équipements TIC : serveurs, écrans, tours d'ordinateur, PC portables, imprimantes... Tout peut être recyclé ou trouver une nouvelle utilité, et pourquoi pas les deux comme le démontre joliment Close the Gap.

Close the Gap : une seconde vie pour vos appareils

Depuis 15 ans, Close the Gap s'active à combler la fracture numérique. Pour ce faire, elle reprend aux entreprises leurs appareils TIC dépréciés, les remet en état et les utilise dans des projets éducatifs, médicaux et sociaux dans le monde entier. Plus de 1,25 million d'appareils ont ainsi trouvé une seconde vie, ce qui a eu un impact sur plus de 4 millions de personnes, de l'Afrique du Sud aux Pays-Bas, de la Belgique à Porto Rico.

Mais l'économie circulaire n'en reste pas là. Une fois qu'ils ont fait leurs preuves dans ces projets, ces appareils sont démantelés selon un système de gestion des déchets électroniques respectueux de l'environnement et les composants sont recyclés dans toute la mesure du possible. Les déchets électroniques sont ainsi transformés en une ressource économique durable. 

« En cherchant à rendre les TIC 100 % circulaires, nous entendons combler la fracture numérique et permettre un accès égal à l'information et à la communication pour tous », explique Didier Appels, Impact & Business Director chez Close The Gap. « Ce faisant, chacun où qu'il soit peut œuvrer à un avenir meilleur et durable ».

Didier Appels Close The Gap
Didier Appels

Le chaînon manquant ? C'est vous

Chez LCL, nous nous félicitons de notre collaboration avec Close the Gap : nous constatons chaque jour ce qu'ils apportent à d'innombrables personnes dans le monde grâce à nos appareils. Malheureusement, nous ne pouvons pas  apporter beaucoup de matériel à leurs projets, puisque la grande majorité de l'infrastructure de nos centres de données vous appartient à... vous, notre client. Votre organisation détermine donc elle aussi le devenir de ces appareils après leur remplacement.  

C'est pourquoi nous vous invitons chaleureusement à faire don de vos appareils à Close the Gap. Il vous suffit de donner votre accord et nous nous chargeons du reste : de la prise de contact avec Close the Gap, en passant par la logistique et le transport, jusqu'à l'effacement des données sur les appareils et le reporting ultérieur : tout est pris en charge par LCL et par Close The Gap.

Vous souhaitez également donner une seconde vie à votre matériel TIC ? Et contribuer à un projet socialement enrichissant qui aide à réduire la fracture numérique ? Si tel est le cas, rendez-vous sur close-the-gap.org. Vous pouvez également contacter notre ESG Sustainability Manager Valérie Van Roy à l'adresse suivante : valerie.van.roy@lcl.be. Elle se fera un plaisir de discuter avec vous de la manière dont nous pouvons faire don, à ces projets sociaux, du matériel informatique de votre organisation et des centres de données de LCL.

Nous attendons votre enthousiaste réaction avec impatience !

Partager sur: