Alors que nous venons d’entrer dans une nouvelle année, je souhaiterais d'emblée partager avec vous ce qui sans nul doute forgera votre relation avec LCL en 2023. Trois thèmes me tiennent particulièrement à cœur : la durabilité, des services de haute qualité, ainsi que l’innovation.

Avant toute chose : mes meilleurs vœux pour 2023 ! En route pour une nouvelle année pleine de nouvelles possibilités et de positivité. Pour LCL, cette année sera synonyme de changements et de défis, mais aussi d'opportunités. Il est clair que la crise énergétique de l’an passé nous aura obligé à accélérer la transformation de nos activités. Notre priorité reste la durabilité, que nous entendons concrétiser par nos plans ESG. Mais à côté de cela, nous développerons également nos services avec des outils avancés et investirons encore davantage dans la sécurité physique de nos centres de données. Bien entendu, nos effectifs seront à nouveau étoffés pour continuer d'accompagner notre développement.

Des investissements pour un avenir durable

«  Smart companies are acting now to adapt to a climate that is changing before our eyes. The more energetically business dedicates itself to adaptation, the more society as a whole is helped to adapt and benefit. (…) The effort of adaptation is worth it. Globally, $1.8 trillion of investment into adaptation efforts could generate $7.1 trillion in total net benefits by 2030. » *

Tel que le World Economic Forum l’évoque, s’investir pour le climat est primordial. Le développement durable et l'innovation sont des piliers essentiels pour LCL, et nous continuerons à y investir massivement en 2023. Nos générateurs de secours fonctionnant avec le carburant renouvelable HVO100 sont une innovation de processus importante, puisqu'ils réduisent nos émissions de 90 %. Nous suivons également avec enthousiasme l'évolution du refroidissement, notamment liquide, pour nos centres de données.

Un autre thème important est naturellement la transition énergétique, et nous voulons miser davantage sur la production d'énergie renouvelable cette année. C'est notamment dans cet esprit que nous agrandissons notre parc solaire chez LCL Wallonia One à Gembloux, où nous augmenterons la capacité de 65 %. Nous cherchons également à conclure d'ici 2023 des contrats d’approvisionnement en électricité verte, qui nous permettraient par exemple d'acheter la totalité de la capacité d'un parc solaire local. Ce faisant, nous pourrions non seulement passer plus rapidement à l'électricité verte, mais aussi soutenir des initiatives locales. Il s'agit de projets complexes impliquant de nombreux partenaires, ce qui en fait un développement inspirant sur le marché de l'énergie. Nous achetons déjà de l'énergie 100 % verte, mais ce serait encore mieux de stimuler la production d'énergie en Belgique par la même occasion.

solar park

La fourniture de services de haute qualité

A côté de nos priorités en termes de durabilité, une offre de services de haute qualité a toujours occupé une place cruciale dans la manière de gérer nos centres de données.

L’amélioration de ceux-ci ainsi que la situation économique actuelle s’accompagne malheureusement également de l’augmentation des coûts d’entretien de nos centres de données et de l’accroissement considérable de certaines ressources nous permettant d’offrir les meilleurs services possibles. Par conséquent, nous nous voyons obligés d’adapter les prix de notre catalogue de produits. Celui-ci est consultable sur simple demande.

Nous tenons également à adapter notre manière de travailler aux dernières exigences et dernières normes en vigueur. En cela, nous avons adapté notre Acceptable Use Policy afin qu’il reflète au mieux notre manière de travailler et nous permette de collaborer de manière claire et efficace.

La sécurité physique de nos centres de données reste également une priorité. C’est pourquoi nous investirons cette année dans un renforcement de nos sites de LCL Brussels-North et LCL Brussels-West avec une présence permanente de gardes.

Enfin, nous tenons à continuer à attiser les liens avec nos clients et nos partenaires, et ce au travers d’événements qui ont déjà remporté un franc succès les années passées – tels que la regatte ou l’événement « carrier » - , mais également en vous accompagnant du mieux que nous pouvons avec une équipe encore renforcée.

L’innovation au service de nos clients

Outre des relations optimales et des services de qualité, l'innovation nous amène également à nous remettre en question. D’après une étude récente de Cisco **, les répondants à une enquête relative aux tendances autour du cloud ont montré un vif intérêt pour une série de technologies de pointe qui peuvent bénéficier des architectures hybrides, notamment le déploiement de l'automatisation de l'infrastructure (49 %), l’informatique de périphérie ou edge computing (41 %) et l'infrastructure composable (27 %). Il va de soi que nous voulons contribuer à ces avancées.

Il en est ainsi d’une innovation majeure pour cette année que j'attends avec impatience et qui va dans le sens de l’automatisation: l'arrivée du nouveau portail client. Nous y travaillons depuis des années avec une équipe dévouée de collègues et de concepteurs – en concertation avec nos clients, bien sûr. Ce portail avancé offrira une large gamme de services de centres de données dédiés, dans une interface conviviale et interactive. Les clients pourront y soumettre des questions et des demandes de service spécifiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et accéder facilement à des informations détaillées sur les clients et les centres de données, le tout centralisé en un seul endroit. Un gain d'efficacité très appréciable pour eux. 

Je m'attends en outre à voir l'utilisation du cloud hybride exploser à l'avenir. Comme l’énonce l’étude de Cisco, « cette approche hybride permet à l’organisation d'obtenir un

environnement de développement plus agile et évolutif (42 %) et d'accélérer l'innovation de l'entreprise (40 %). » À l'heure actuelle, une grande partie des données est encore hébergée dans de petits centres de données et des salles de serveurs qui sont dépassés et non viables. Chez LCL, nous ressentons une grande responsabilité pour jouer un rôle quant à cette question. C’est pourquoi nous misons également sur la croissance physique de nos centres de données, notamment à LCL Brussels-North (Diegem) dont l’extension prévue du centre de données permettra aux clients actuels et nouveaux de se développer avec nous.

Ce sera sans aucun doute encore une année passionnante, avec des développements impossible à prédire pour le moment ; d'où l'importance pour nous de toujours rester adaptables afin d'agir vite et à bon escient. Il y aura de belles avancées cette année encore, même si tout mener à bien n'ira pas de soi. Mais c'est justement cela qui m'anime en tant qu'entrepreneur et me motive à continuer de construire l'avenir de LCL. Les possibilités sont infinies. Et ce qui est formidable, c'est que l'année ne fait que commencer!

(*) 3 ways business can take action against climate change | World Economic Forum (weforum.org)

(**) Cisco 2022 Global Hybrid Cloud Trends Report - Cisco

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