RealDolmen, fournisseur de produits et services IT, a mis en route cet été un second centre de données pour les services à ses clients. Après avoir évalué en profondeur plusieurs data centers, RealDomen a opté pour un partenariat avec LCL. Bert Verboven, Service Delivery Manager, et Conny Van den Steen, Domain Manager Cloud chez RealDolmen, en expliquent les raisons.



Pourquoi RealDolmen avait-il besoin d'un second data center ?

Bert Verboven, Service Delivery Manager chez RealDolmen: "RealDolmen propose des services en data centers depuis environ trois ans. Nos clients comptent sur des solutions high availability et c'est dans cette optique qu'un second centre de données était nécessaire. Conclure un partenariat avec un second data center représente un investissement considérable. C'est pourquoi nous ne l'avons pas fait dès le Jour 1. Mais c'est maintenant le moment."

Pourquoi avoir choisi LCL? Et pourquoi avoir opté spécifiquement pour le data center d'Alost? 
Conny Van den Steen, Domain Manager Cloud chez RealDolmen: "RealDolmen a sélectionné plusieurs centres de données belges il y a moins d'un an. Nous les avons soumis à un screening en profondeur, nous avions différentes exigences. Ainsi, nous recherchions un data center indépendant établi en Belgique. Il devait également disposer d'une certaine maturité et être bien situé géographiquement. La plupart des data centers se trouvent sur le ring de Bruxelles ou aux alentours, comme notre premier centre de données. Grâce au choix d'un second data center situé dans une autre région, nos clients peuvent compter sur une solution de disaster recovery en cas de souci majeur. Avec son nouveau data center d'Alost, c'est LCL qui répondait le mieux à tous ces critères, d'où notre choix." 

Comment s'est déroulé le projet? 
Bert Verboven, Service Delivery Manager chez RealDolmen: "Au début de l'été, certains de nos clients avaient besoin d'une solution de disponibilité élevée, le projet devait donc être mis en route rapidement. C'est avec énormément de flexibilité que LCL a répondu à notre demande. Après deux semaines, la connectivité était réglée, et nous étions totalement opérationnels deux semaines plus tard. En termes de normes liées aux data centers, c'est très rapide. Nous sommes donc très satisfaits de ce tout nouveau partenariat avec LCL."
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