MLOZ IT est une asbl qui fournit des services informatiques très spécialisés aux Mutualités libres et neutres. Les collaborateurs de MLOZ IT veillent notamment à ce que les clients des mutualités en question puissent consulter leur dossier et télécharger les formulaires nécessaires en ligne, et à ce que le traitement électronique du remboursement des soins se déroule correctement. « Nous gérons 80 téraoctets de données pour les 370 bureaux des mutualités libres et neutres en Belgique », souligne Etienne Ronsmans, Project Manager Lead chez MLOZ IT.


Besoin de modernisation

Afin d’offrir aux clients un accès fiable et sécurisé aux données et applications des mutualités, ces données doivent être sauvegardées de manière sûre. Elles doivent aussi être facilement accessibles via des connexions performantes. Jusqu’il y a peu, MLOZ IT gérait son propre centre de données en interne, à Anderlecht. Ce centre de données hébergeait aussi bien l’environnement de développement que l’environnement de production de MLOZ IT.

Suite à un audit de l’Office de Contrôle des Mutualités (OCM), il s’est avéré qu’un seul centre de données ne suffisait pas : « L’audit a révélé qu’un deuxième centre de données était nécessaire pour sécuriser les données de nos clients », explique Etienne Ronsmans. « L’OCM nous a conseillé de séparer physiquement notre environnement de production de l’environnement de développement. »

MLOZ IT a alors chargé une entreprise externe de réaliser une étude de faisabilité relative à l’externalisation de son centre de données. Le plan initial était de continuer à gérer une partie des données en interne et d’en externaliser une autre partie. L’étude a toutefois révélé que la migration de toutes les données vers un centre de données externe était la solution la plus efficace. « Notre centre de données interne avait besoin d’être modernisé, ce qui aurait occasionné des coûts importants. Le montant nécessaire pour mettre à jour tous nos systèmes a été estimé à environ 360 000 euros, et pour ce prix, nous n’avions même pas encore d’environnement Tier 3. Proportionnellement, il était moins cher de gérer toutes les données en externe. Nous disposons en outre maintenant d’un environnement Tier 3+ full-blown et n’avons plus aucun souci d’infrastructure », précise Etienne Ronsmans.


LCL comme partenaire externe

« Après avoir lancé un cahier des charges, nous avons entamé des discussions avec plusieurs acteurs majeurs du marché des centres de données afin de pouvoir établir une comparaison », dit Etienne Ronsmans. LCL s’est imposé comme gagnant. MLOZ IT choisit LCL pour différentes raisons. LCL possède par exemple plusieurs centres de données en Belgique. « Pour nous, il est essentiel que nos données restent en Belgique. Nous avons migré nos données de production dans une client room sur un site, avec un back-up de ces données sur un deuxième site. Notre environnement de développement a été hébergé dans une client room séparée. La distance entre les deux centres de données que nous utilisons est suffisamment grande afin qu’en cas de calamité dans l’un des centres de données, l’autre bâtiment n’en subisse aucun inconvénient », déclare Etienne Ronsmans. « De plus, la vitesse du transfert de données entre ces deux centres de données est inférieure à 10 millisecondes. »

« LCL est également certifié Tier 3, une norme de sécurité qui indique que, quand c’est possible, les systèmes sont dédoublés afin d’assurer la continuité si un système rencontre un problème. En guise de comparaison : la certification de notre centre de données d’Anderlecht était Tier 2. Chez MLOZ IT, la sécurité est vraiment prioritaire, tout comme chez LCL. Le fait que la PUE ( power usage effectiveness , c.-à-d. la quantité d’énergie consommée par le centre de données) de LCL se situe entre 1,5 et 1,7 est une autre raison qui a poussé MLOZ IT à choisir LCL. Cela signifie que LCL est très efficace sur le plan énergétique. »

LCL est un centre de données carrier neutral , le client peut donc choisir librement son opérateur. Une chose est sûre : tous les centres de données LCL proposent une large offre de connexions puissantes. Ce point était également important pour MLOZ IT, car les clients des mutualités libres et neutres doivent pouvoir facilement accéder à leur dossier et télécharger tous les documents requis, et ce 24h/24 et 7j/7.

Le déménagement a été minutieusement préparé pendant huit mois. La migration effective des données s’est faite en deux jours. Etienne Ronsmans, Project Manager Lead chez MLOZ IT, est très satisfait de la collaboration avec LCL : « La migration de nos données s’est bien déroulée. LCL a tout réglé dans les délais convenus et nous a largement aidés à préparer la migration. »
 
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