Après une décennie en centre de données, Nicolas Coppée assume désormais un nouveau rôle en tant que CIO chez LCL Data Centers, une étape importante dans sa carrière mais aussi un changement stratégique pour LCL. Qu'est-ce qui a conduit à cette transition ? Comment son expérience professionnelle façonne-t-elle son approche ? Et quels sont les défis et les possibilités à venir ? Nous avons rencontré Nicolas pour discuter de son parcours et de sa vision.

Pendant 10 ans, Nicolas Coppée a été responsable du centre de données de LCL Wallonia One. Le passage de responsable de centre de données à CIO a été un changement fonctionnel complet. « LCL s’agrandit et cette croissance s'accompagne de plus de complexité du point de vue des technologies de l'information et des opérations », explique Nicolas. « Nous devions repenser notre structure organisationnelle et nous préparer à la croissance future ».

Une étape essentielle de cette réorganisation a été la création d’une équipe IT dédiée, assurant un soutien efficace aux opérations de l’entreprise avec un fort accent sur la cybersécurité. « Auparavant, l'IT et l'OT étaient gérés au sein du même service », explique Nicolas. « Désormais, les deux fonctionnent comme des départements distincts, ce qui permet à l'IT de se concentrer sur les systèmes informatiques, la cybersécurité, la coordination énergétique et l'innovation, tandis que notre équipe Opérations reste entièrement dédiée à la gestion des infrastructures et aux relations avec les clients ».

Intégrer les projets énergétiques et business au sein du département IT

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le département de Nicolas supervise également la coordination énergétique, pour une approche structurée de l'efficacité énergétique et de la durabilité. L'année dernière, LCL a obtenu la certification ISO 50001 pour la gestion de l'énergie chez LCL Wallonia One, une étape importante sur la voie de la durabilité. « L'objectif est maintenant de généraliser cette certification à l'ensemble de nos centres de données », précise-t-il. « En intégrant la gestion de l'énergie à un département de support, nous voulons optimiser notre consommation et améliorer l'efficacité énergétique sur chaque site. »

LCL a renforcé son engagement en faveur des énergies renouvelables en installant trois éoliennes et en accroissant son parc de panneaux solaires, notamment en les fixant sur des façades. « Nous produisons autant d'énergie verte que possible », explique Nicolas. « Mais lorsqu'il n'y a pas de soleil ou de vent, nous dépendons toujours du réseau, c'est pourquoi une gestion intelligente de l'énergie est essentielle ». La tarification de l'énergie devient de plus en plus dynamique et les ajustements en temps réel pourraient bientôt remplacer les tarifs fixes. « Les prix changent déjà toutes les heures et à l'avenir ils pourraient changer toutes les 15 minutes », ajoute-t-il. « Nous devons nous préparer à ces changements et garder une longueur d'avance ».

Un autre pilier du département de Nicolas sont les projets business, dont le LCL Service Hub est un exemple clé. Le portail client rationalise les opérations de nos clients en offrant un traitement plus rapide des demandes d'accès, une vue claire sur leur livre de câbles et un moyen efficace de demander une assistance hands and eyes. À l'avenir, il leur fournira également des informations en temps réel sur leur consommation d'énergie et leur empreinte carbone, pour les inciter à rejoindre LCL sur le chemin de la durabilité.

Nicolas fait une visite guidée de LCL Wallonia One.
Nicolas fait une visite guidée de LCL Wallonia One.

Du cœur du data center au bureau du CIO : quelle expertise apporte-t-on ?

Nicolas apporte un mélange unique d'expertise informatique et d'expérience opérationnelle, puisqu'il a passé des années à gérer le centre de données. Cette expérience lui permet de prendre des décisions à la fois stratégiques et pratiques. D'après Nicolas, pour garder de l'avance, il faut comprendre comment chaque partie d'un processus est liée. « Un problème est rarement causé par un seul facteur ; il s'agit généralement d'une série d'événements. De par mon expérience sur le terrain, je sais quels maillons de la chaîne doivent être renforcés pour prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent », explique-t-il.

En tant que CIO, il souhaite appliquer l'approche structurée acquise lorsqu'il était responsable de centre de données. « Chez LCL, nous gérons méticuleusement nos installations car c'est notre cœur de métier », explique Nicolas. « Aujourd'hui, je veux appliquer cette même discipline à l'IT. Prenons l'exemple d'un refroidisseur, qui est régulièrement inspecté, validé et entretenu afin de garantir des performances optimales. Nous devrions suivre la même approche rigoureuse pour nos systèmes informatiques, avec des contrôles stricts, des listes de contrôle et des validations ».

Les tendances technologiques qui façonnent l'avenir

La cybersécurité devient de plus en plus importante pour LCL et le secteur. Pour renforcer sa stratégie de sécurité, LCL crée un poste dédié à la cybersécurité dans la nouvelle structure organisationnelle et se prépare activement au NIS2 et au règlement DORA (Digital Operational Resilience Act). Nicolas s'attend à ce que les analyses en cours confirment notre objectif que la cybersécurité doit être une priorité absolue, d'où la création de cette nouvelle fonction.

L'IA est une autre tendance qui ne fera que gagner en importance, engendrant à la fois des opportunités et des défis. Sur le plan de la cybersécurité, elle peut appuyer la surveillance du réseau et la détection des anomalies, mais l'expertise humaine reste essentielle. Parallèlement, l'IA rend les attaques de phishing plus sophistiquées. « Cela signifie que nous devons former nos salariés à reconnaître ces menaces en constante évolution et à rester vigilants », ajoute-t-il.

« La réputation d'une entreprise met des années à se construire, mais il suffit de quelques minutes pour la détruire », ajoute Nicolas. « C'est pourquoi nous adoptons une approche proactive. La sécurité n'est plus seulement une préoccupation informatique ; c'est une responsabilité qui incombe à l'ensemble de l'entreprise ».

Regard vers l'avenir

Qu'est-ce qui donne le plus d'enthousiasme à Nicolas dans son nouveau poste ? « Ah, c'est une bonne question. Construire quelque chose de nouveau », dit-il. « Nous mettons en place une structure qui soutiendra la croissance future de LCL et confortera notre position de leader du secteur. Dans le domaine de l'informatique, tout évolue rapidement et l'IA change la donne tous les jours. C'est un défi que je suis prêt à relever ».

Partager sur: