Chez LCL Data Centers, nous donnons l'exemple en matière de développement durable dans l'industrie des centres de données et LCL Wallonia One à Gembloux est un exemple de cet engagement. L'expansion récente de notre parc solaire souligne notre engagement en faveur de solutions énergétiques durables. Nicolas Coppée, Data Center Manager chez LCL Wallonia One, nous explique ce que ce développement signifie pour notre entreprise et décrit les futurs projets (durables) pour Gembloux.
Nous avons récemment agrandi le parc solaire de LCL Wallonia One en ajoutant 1 300 panneaux photovoltaïques aux 2 000 existants, ce qui porte le total à 3 300. Cette augmentation permet non seulement d'accroître notre capacité de 450 kW supplémentaires, ce qui couvre 10 % de nos besoins en énergie, mais elle souligne également notre évolution stratégique vers davantage d'indépendance énergétique. Nicolas Coppée observe : « Cet investissement s'inscrit parfaitement dans notre engagement envers la durabilité. La croissance de notre centre de données s'accompagne d'une augmentation de nos besoins en énergie. Pourvoir par notre propre production à une part croissante de ses besoins est bénéfique à la fois pour nous et pour la planète. La production locale élimine également le besoin de transport d'énergie et les coûts qui vont avec. »
L'emplacement et la configuration du parc solaire reflètent également notre éthique écologique. « C'est un témoignage visuel de nos responsabilités en matière de développement durable », explique Nicolas Coppée. « La décision de placer les panneaux solaires sur l'herbe plutôt que sur le béton montre littéralement notre engagement en faveur de la gestion de l'environnement et fait forte impression sur les clients et les visiteurs. »
Le parc solaire de Gembloux est pour l'instant unique chez LCL, mais Nicolas espère qu'il pourra bénéficier aux différents sites : « à l'avenir, nous aimerions produire de l'énergie en Wallonie et l'utiliser dans nos autres centres de données. Ce type de mutualisation de l'énergie est déjà possible en Flandre et devrait bientôt l'être en Wallonie. » Une perspective intéressante pour l'avenir.
L'intégration de la nouvelle technologie solaire à notre infrastructure a présenté des défis uniques. « Le projet a pris plus de temps que prévu », explique Nicolas Coppée. « Nous avons commencé l'expansion juste avant la crise de l'énergie, ce qui a compliqué la recherche du bon partenaire pour l'installation et entraîné des retards dans la livraison des pièces nécessaires. En outre, des précipitations importantes ont retardé la livraison des matériaux. Nous avons persévéré et maintenant que les certifications sont presque toutes obtenues, il ne nous reste plus qu'à obtenir une dernière approbation. »
Bien que ce parc solaire soit d'ores et déjà l'un des fleurons de LCL, Nicolas a déjà de nouvelles idées pour l'avenir : d'autres sources d'énergie renouvelables, telles que les éoliennes, pourraient compléter nos efforts en matière d'énergie solaire en fournissant de l'énergie 24 heures sur 24, notamment pendant les périodes moins ensoleillées. « Sachant que la Belgique n'est pas le pays le plus ensoleillé, compléter l'énergie solaire par de l'énergie éolienne et des solutions innovantes de stockage en batterie pourrait améliorer considérablement notre durabilité. » Actuellement, toute surproduction doit être injectée dans le réseau, ce qui finit parfois par nous coûter de l'argent. « Et qui sait, on développe aussi des panneaux qui transforment la pluie en électricité, ce qui serait idéal pour la Belgique », ajoute-t-il avec une pointe d'humour.
La récupération de la chaleur est un autre domaine propice à l'innovation. « On envisage d'utiliser l'excédent de chaleur de LCL Wallonia One pour chauffer des installations voisines, telles qu'un projet d'hôtel, ou même les maisons entourant la zone industrielle, mais rien n'est encore dit. Il s'agit de trouver les bons partenaires pour mettre en œuvre ces projets novateurs. »
En tête avec ISO 50001 et des plans d'expansion
Étant le premier des centres de données de LCL à recevoir la très respectée norme ISO 50001 pour la gestion de l'énergie, LCL Wallonia One fait figure de pionnier, mais Nicolas espère que les autres centres de données suivront. « Nous visons à réduire la consommation d'énergie et à améliorer la PUE de l'ensemble des sites », déclare Nicolas Coppée, en soulignant l'objectif stratégique d'aligner tous les sites sur ces normes élevées.
« Chez LCL, nous sommes fiers des mesures que nous prenons en faveur d'un avenir durable et efficient », conclut Nicolas Coppée. « Notre parcours vers un avenir plus vert est jalonné de technologies prometteuses et de solutions innovantes. Nous aimons rêver grand. ». Nous vous invitons donc à nous rejoindre sur cette voie, tout en agissant de manière responsable.