Les centres de données professionnels comme ceux de LCL offrent sécurité et protection, nos certifications en sont la preuve. Un certificat résulte d'une évaluation externe répétée régulièrement. Les certifications suivantes démontrent que LCL répond à certaines normes et exigences, contrôlées par une instance indépendante. C'est pourquoi nous nous efforçons de toujours améliorer nos services et processus.

Centre de données de niveau 3 – certificat IBM

Les centres de données de LCL sont classés au niveau 3, ce qui correspond à une disponibilité minimum de 99,98%. Nous y parvenons en jouant à fond la carte de la redondance : tous nos systèmes sont dédoublés et équipés d'une installation de sauvegarde, ce qui permet à nos centres de données de tourner à plein régime, même en cours de maintenance ou en cas de panne de courant. De quoi garantir en permanence la continuité de votre activité.
Ces certificats de niveau 3 sont décernés par IBM.

 

La certification Tier-III par l'Uptime Institute

Notre tout nouveau – et second - centre de données à Alost a été certifié par l'Uptime Institute. Cet organisme de contrôle est l’un des plus stricts au monde et est à la base de la classification Tier III.

L’attribution de la certification Tier III par l’Uptime Institute se déroule toujours en deux phases :

Lors de la première phase, l'organisme de conseil vérifie si le centre de données est conçu de manière à répondre aux exigences Tier III. Si c’est le cas, le centre de données reçoit la Tier III Certification of Design. C’est ainsi en novembre 2019 que le deuxième centre de données de LCL à Alost - LCL Brussels-West 2 - a obtenu le certificat de conception Tier III de l'Uptime Institute.

Durant la seconde phase, l'Uptime Institute analyse la construction du centre de données. Si cette dernière correspond aux plans certifiés de la conception et si la construction est conforme aux normes, le centre peut alors obtenir la Tier III Certification of Constructed Facility. Ce fut le cas pour LCL Brussels-West 2, qui a reçu le certificat de construction Tier III de l'Uptime Institute en août 2021.

LCL Data Centers est la première et unique entreprise belge à recevoir cette double certification de l'Uptime Institute.

certificat lcl

Certificat ISO 14001 – BSI

Le certificat ISO 14001 démontre que le système de management environnemental de LCL respecte la législation internationale en matière d'environnement. Nous continuons par ailleurs à nous efforcer de limiter notre empreinte écologique. Nous avons obtenu le certificat ISO 14001 notamment grâce à:

  • un monitoring constant de la consommation d'électricité pour détecter les consommations inutiles;
  • des couloirs de froid pour un refroidissement local efficace des serveurs;
  • 100% d'électricité verte;
  • NOVEC 1230, un gaz d'extinction écologique, sans danger pour l'humain et l'environnement;
  • ...

Le certificat ISO 14001 à été décerné par BSI.

Certificat ISO 27001 – BSI

Le certificat ISO 27001, décerné par BSI, démontre que LCL sécurise correctement ses informations. L'intégrité, la confidentialité et la disponibilité de vos données sont garanties chez LCL. Nous appliquons des procédures claires et strictes afin de protéger les informations et réagir à d'éventuels scénarios catastrophe. La sécurité de vos données est aussi un point auquel nos collaborateurs attachent toute leur attention dans leur travail de tous les jours.

certificat lcl

Certificat ISO 45001 – BSI

Nos centres de données sont conformes aux nouvelles normes internationales de santé et de sécurité au travail, comme en témoigne le certificat ISO 45001. Nous sommes le premier centre de données en Belgique à avoir décroché ce certificat.


En effet, nous prenons la sécurité au travail très au sérieux et souhaitons sensibiliser aux risques propres aux centres de données.

Le certificat ISO 45001 a été décerné par BSI.

Certification ISO 9001 - BSI

LCL Data Centers est détenteur de la certification ISO 9001. L’obtention de cette certification cadre parfaitement avec notre stratégie de Customer Intimacy. Nous voulons savoir ce qui est important pour nos clients et nos prospects. Des enquêtes régulières ainsi qu’une communication transparente en constituent le socle. Cette certification est également considérée comme une norme de confiance et de qualité de notre entreprise. Elle est attribuée sur base de l’évaluation notamment de la maîtrise des risques et des processus ainsi que du traitement des plaintes.

Cette certification, à l’instar de nos autres certificats et attestations, confirme surtout que nous sommes un partenaire de confiance et de qualité pour nos clients. Ce faisant, nous nous profilons comme une entreprise pionnière dans ce domaine.

Rapports ISAE 3000 Type 2 et ISAE 3402 Type 2

Ces rapports de qualité renseignent sur la maîtrise des risques, la qualité et la fiabilité des processus internes et la protection des informations chez LCL.

ISAE 3000 s'intéresse à la gestion opérationnelle, tandis qu'ISAE 3402 travaille dans une perspective financière. Les critères abordés dans le rapport sont l'accès au centre de données, la gestion des incidents, l'entretien e.a. de l'enceinte, des générateurs, etc.

Un rapport de type II évalue les efforts fournis en matière de protection des informations pendant une année entière. Les rapports démontrent que chez LCL, vous pouvez compter sur une infrastructure sûre et bien entretenue.

Cet audit est exécuté chaque année par le cabinet Deloitte.

certificat lcl

PCI DSS Compliant by PCI Security Standards

Le Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS) est une norme de protection des informations pour les organisations qui utilisent les données de carte de crédit des enseignes des principaux systèmes de cartes.

La norme a été conçue pour améliorer le contrôle des données des titulaires et ainsi lutter contre la fraude à la carte de crédit. La conformité est validée chaque année par un Qualified Security Assessor (QSA) externe : FortyTwo Security.

LCL ne traite pas de données de cartes de crédit, mais démontre ainsi sa fiabilité vis-à-vis des clients que la question concerne. Le verrouillage physique de l'équipement est le critère le plus important à respecter.

Neutralité climatique des centres de données à l’horizon 2030

LCL Data Centers a signé le Pacte pour la Neutralité Climatique des Centres de Données (PNCCD). Ce pacte a été adopté selon une initiative d’autorégulation, en collaboration avec la Commission Européenne. Il soutient à la fois le Green Deal européen, dont l’objectif est que l’Europe soit le premier continent au monde à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, ainsi que la Stratégie européenne en matière de données. Cette dernière vise à atteindre en 2030 la neutralité climatique des centres de données dans l’UE.

LCL s’y est engagé à atteindre la neutralité climatique de l’ensemble de ses centres de données à l’horizon 2030, sur base volontaire.

Pour en savoir plus

 

Code de conduite européen pour l’efficacité énergétique des Centres de Données

LCL Data Centers soutient le Code de conduite pour l’efficacité énergétique des Centres de Données dans l’Union Européenne. Il s’agit d’une initiative volontaire qui rassemble les parties concernées désireuses de s’engager à respecter ce code de conduite.

Son objectif ? Informer les centres de données à propos de leur consommation énergétique et les encourager à la diminuer. En ce qui nous concerne, cette initiative s’inscrit dans la prolongation du Green Deal Européen, que nous soutenons pleinement.

Pour en savoir plus  

 

 

Avez-vous des questions concernant nos certifications ou souhaitez-vous en voir la preuve ? Prenez contact avec LCL. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!

Partager sur