LCL Wallonia One étend son parc de panneaux solaires

LCL Wallonia One va étendre son parc de panneaux solaires pour générer plus d'énergie, la stocker afin de l’utiliser aux moments les plus opportuns et redistribuer la surproduction sur le réseau électrique. LCL souhaite ainsi se repositionner en tant qu’acteur du mix énergétique et non plus uniquement en tant que consommateur. Avec les enjeux environnementaux et l’augmentation des prix des énergies, les centres de données doivent trouver des solutions innovantes pour produire, utiliser et transformer les énergies qu’ils génèrent.

3300 panneaux solaires sur le site de Gembloux

Créé en 2021, le parc de panneaux solaires de Gembloux compte actuellement 2000 panneaux qui produisent environ 1 MW d'électricité. Cette production est utilisée principalement sur le site et toute surproduction non utilisable est revendue au fournisseur d'énergie afin d'être transportée vers d’autres consommateurs.

Toujours en quête de solutions innovantes afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030, le site de LCL à Gembloux va étendre son parc de panneaux solaires d’ici l'été 2023. 1300 panneaux vont être ajoutés aux 2000 existants et produiront 600 KW additionnels.

Le site LCL de Gembloux utilise actuellement au maximum l'énergie produite localement. À terme, le surplus d'énergie produit sur le site suite à l'expansion du parc solaire sera en partie stocké afin de pouvoir être utilisé quand les panneaux ne génèrent pas d’électricité.

solar park lcl

LCL se repositionne en tant qu’acteur du mix énergétique 

En générant plus d'énergie que ce dont il a besoin, en stockant et en injectant le surplus d'énergie produit par les panneaux solaires, LCL Wallonia One souhaite ainsi se positionner en tant qu’acteur-producteur d'énergie sur le réseau et non plus uniquement en tant que consommateur. Les solutions de stockage local permettront à LCL Wallonie One de participer à la stabilité du réseau électrique en fournissant de l'énergie aux distributeurs.  

LCL toujours en quête d'idées innovantes

LCL cherche en permanence des solutions nouvelles pour notamment réutiliser la chaleur produite par les serveurs dans les salles informatiques. 

La création d’un réseau de chaleur pour distribuer la chaleur fatale du centre de données implique l’interconnexion d’industries nécessitant un besoin de chaleur constant.

Le stockage de l’électricité produite est également un challenge, vu la raréfaction des matières premières nécessaire à la production de batteries. Néanmoins, une opportunité semble se dégager avec des solutions de production d’électricité verte depuis de l’hydrogène et des batteries à combustible. L'hydrogène est connu depuis longtemps comme une énergie respectueuse de l’environnement.

Avec l’augmentation générale du prix des autres énergies, certaines technologies dont le rendement est de plus en plus efficace peuvent désormais être reconsidérées et entrer dans la balance.

Un engagement pour l'environnement au bénéfice de ses clients

Les efforts faits par LCL pour se positionner ainsi, en tant que leader en Belgique, en termes de développement durable sont tout bénéfice pour ses clients qui, en choisissant d'utiliser les solutions offertes par LCL, peuvent justifier de leur empreinte carbone neutre sans avoir à supporter les frais lourds des investissements nécessaires. 

lcl solar park
Partager sur