Grâce à la visite guidée, les jeunes se sont fait une meilleure idée de la notion de ‘centre de données’. « J’avais déjà appris quelque chose à ce sujet, mais maintenant j’ai vu en réalité ce qu’est un centre de données », commente Ola, étudiante en gestion informatique qui avait pris la parole l’année dernière lors de She Goes ICT, un événement annuel de DataNews qui récompense les femmes qui se distinguent dans le secteur ICT.
À l’issue de la visite, tout ce petit monde était impressionné. « Je ne penserai plus jamais qu’Internet est quelque chose d’évident ! », affirme Nada. Griet, accompagnatrice, était aussi étonnée : « C’est incroyable, je n’avais jamais rien vu de tel. C’est un enchevêtrement de systèmes, tout est interconnecté et il y a une solution pour tout. »
Un centre de données n’en reste pas moins complexe… « Le fait que toutes les données de différentes personnes soient stockées ici reste mystérieux », précise Mhwda. Nada : « En fait, nous sommes inconsciemment clients de LCL. Nous ne voyons pas tout cela à la maison, mais nous l’utilisons. » « Tous mes selfies sont peut-être sauvegardés quelque part ici », conclut Ola en riant.