Chez LCL, nous pensons qu'il est de notre responsabilité de lutter autant que possible contre le changement climatique. Nous avons un rôle important à jouer pour faire en sorte que le réchauffement climatique reste en dessous de la limite de 1,5°C établie par les scientifiques. Nous sommes conscients que nos choix et actions d'aujourd'hui ont des effets à long terme sur la biodiversité, le climat et l'environnement. C'est pourquoi LCL a choisi de faire de la durabilité un élément important de tous ses processus. De cette manière, nous voulons rendre possible un avenir sûr et vivable pour tous.

La durabilité, pour nous, ce n'est pas seulement limiter les émissions de CO2 et produire et utiliser de l'énergie verte, mais aussi créer un environnement de travail durable. Nous croyons en la valeur ajoutée de l'égalité et de la diversité, et considérons l'équité et la transparence comme des valeurs importantes.

LCL confirme ainsi son rôle de pionnier dans le secteur des centres de données et se veut un exemple pour les autres acteurs belges et européens des centres de données. Les objectifs durables de LCL sont assurés par notre participation active aux initiatives (politiques) suivantes.

Gembloux buiten

Green Deal européen

Selon la Commission européenne, les centres de données de l'UE représentent 2,7 % de la demande européenne d'électricité. C'est l'une des raisons pour lesquelles le Green Deal européen a été lancé : la mission de l'Union européenne visant à rendre les centres de données climatiquement neutres d'ici 2030. Le Green Deal mise sur l'efficacité énergétique, l'achat d'énergie 100 % verte, l'économie d'eau, la réutilisation et la récupération des serveurs et le recyclage de la chaleur.

Pacte pour la neutralité climatique des centres de données

Dans la lignée du Green Deal européen, le Pacte pour la neutralité climatique des centres de données (CNDCP) vise à rendre tous les centres de données de l'UE climatiquement neutres. Il s'agit d'une initiative d'autorégulation à laquelle participent plusieurs grands fournisseurs d'infrastructures de cloud computing et opérateurs de centres de données.

Science Based Targets Initiative (SBTi)

LCL est la première entreprise belge de centres de données à rejoindre SBTi. Seules 2007 entreprises y sont enregistrées dans le monde. Dans ce contexte, des objectifs réalisables ont été fixés en matière:

  • d'émissions directes (issues par exemple de la consommation de diesel)
  • d'émissions indirectes (issues par exemple de l'électricité achetée)
  • d'émissions indirectes dans les activités en amont (issues par exemple du transport de l'équipe de nettoyage, des marchandises achetées)
  • d'émissions indirectes dans les activités en aval (issues par exemple du traitement des déchets).
Gembloux drone

Code de conduite européen pour l'efficacité énergétique

LCL est également ambassadeur du Code de conduite, une initiative de la Commission européenne visant à réduire la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et le réchauffement climatique par les centres de données.

ISO

LCL détient diverses certifications ISO, telles qu'ISO 14001, ISO 45001, ISO 27001 et ISO 9001. Ces certifications délivrées par un organisme indépendant prouvent que LCL respecte des normes et des exigences prédéfinies en matière d'environnement, de sécurité, de sécurité de l'information et de gestion de la qualité et son engagement permanent en faveur de l'amélioration continue.

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont LCL met en œuvre la durabilité ? Parlons ensemble de la façon de rendre votre centre de données plus durable.

Partager sur