Mutualité chrétienne (MC)

La Mutualité chrétienne est une mutuelle belge qui propose à ses membres un vaste ensemble de services et d'avantages, en ligne comme hors ligne. La MC a déménagé son deuxième centre de données chez LCL à Diegem il y a cinq ans. La sécurité et la connectivité sont incontournables pour son fonctionnement quotidien, au service de 4,5 millions de membres.

Le défi : créer un environnement sûr et performant pour les données sensibles des membres et anciens membres

 

Sécurité des données sensibles

Outre les données personnelles de 4,5 millions de membres, celles de l'ensemble des anciens membres sont conservées dans le respect de conditions strictes. C'est donc somme toute les données de la moitié de la population de Belgique que l'on peut retrouver sur les serveurs de la MC, et il va de soi que leur sécurité a été la première exigence déterminant le choix d'un centre de données pour les héberger.

 

Connectivité

Un aussi grand nombre de membres induit nécessairement un volume important de données échangées. Plus de mille serveurs virtuels traitent quotidiennement entre 1,5 et 2 millions de transactions, pour une cinquantaine de millions d'euros en paiements par jour, ces transactions concernant entre autres des certificats médicaux, des factures d'hôpital ou de pharmacie et des allocations pour incapacité de travail. À cela s'ajoutent de très nombreux échanges de données entre la MC et les hôpitaux, les prestataires de soins médicaux, l'INAMI et les banques-carrefours des entreprises et de la sécurité sociale; des échanges qu'il s'agit également de sécuriser.

lcl entrance visiteur
lcl bureaux

Un exemple:

"Quand un membre se rend chez le pharmacien, son identité est contrôlée au moyen de sa carte d'identité, avec à chaque fois une connexion avec les systèmes de la MC. Si le système confirme que la personne fait partie de nos membres, elle ne devra payer que sa part, le ticket modérateur. Ce système doit fonctionner parfaitement à chaque fois et il nous faut dès lors compter sur des centres de données et des connexions opérationnels en permanence."

La solution: migrer le deuxième centre de données de la MC chez LCL

La MC dispose de deux centres de données sur lesquels la plupart des applications tournent simultanément, ce qui permet au système de continuer à fonctionner si un problème se manifeste sur l'un des deux. Lorsque l'un des deux sites a fermé, la CM est partie à la recherche d'un partenaire externe.

Un centre de données bien géré en Belgique

"Nous voulions un centre de données de données robuste et bien géré en Belgique, à même de garantir un bon accès aux données. LCL nous a proposé un centre de données dernier cri, avec d'excellentes garanties sur le plan de la sécurité", raconte Koen Crabbe, directeur de l'infrastructure informatique de la MC.

Les serveurs ont été déplacés vers une salle dédiée chez LCL Diegem, avec un suivi attentif par un de nos collaborateurs. Cela a permis une migration impeccable, durant laquelle les données sont restées disponibles sans interruption pour la MC.

"LCL nous a proposé un centre de données dernier cri, avec d'excellentes garanties sur le plan de la sécurité", – Koen Crabbe, directeur de l'infrastructure informatique de la MC.

Le résultat: un partenariat de confiance avec LCL

La Mutualité chrétienne est très satisfaite de la manière de procéder chez LCL : "Le personnel est compétent et dévoué et traite la clientèle de façon très personnalisée, ce qui fait que la collaboration avec LCL au quotidien se déroule parfaitement."

 

Autres possibilités de migration

L'implantation de LCL sur quatre emplacements a également convaincu la mutuelle. "Si nous décidons un jour d'externaliser notre premier centre de données, nous savons que nous pourrons nous adresser à LCL à Alost par exemple, avec une connexion fiable entre les deux lieux. Le fait de pouvoir encore nous agrandir à l'intérieur des locaux de LCL permet d'envisager de nombreux scénarios pour l'avenir."

 

Une bonne collaboration

De notre côté, nous sommes également très satisfaits de la collaboration avec la Mutualité chrétienne. "On ne se rend pas forcément compte de toute l'infrastructure informatique nécessaire pour organiser les remboursements quand on colle une vignette sur un certificat médical", explique Laurens Van Reijen, CEO de LCL. "La MC est un des plus grands acteurs en Belgique en matière de stockage et d'échange de données. Nous sommes évidemment fiers que la plus grande mutuelle du pays nous confie son centre de données."

 

La dématérialisation fait que de plus en plus d'organisations, tant entreprises qu'administrations, ont besoin de serveurs et d'un réseau au fonctionnement sûr en permanence. "Pour ces organisations, l'exemple de la MC montre comment un réseau d'entreprise peut être construit et géré de manière professionnelle."

Valeur ajoutée

Extensibilité
Possibilité d'ajouter des baies en toute flexibilité
Sécurité
Garanties sur le plan de sécurité
Emplacement
Possibilité de migrations supplémentaires grâce aux quatre sites
Approche
Personnalisée et orientée client
Acteur local
Un centre de données situé en Belgique, pays appliquant une réglementation stricte en matière de respect de la vie privée

Souhaitez-vous également collaborer avec LCL ? Prenez contact sans engagement. Nos experts se mettront en quête avec vous de la meilleure solution pour vous.

Partager sur