Octobre 2017

M-team opte pour LCL Alost et Diegem

M-team, le partenaire informatique des Mutualités libres et neutres, fait appel à LCL pour le housing sûr de ses données.

Début octobre, M-team et les Mutualités libres ont conclu un rapprochement stratégique : M-team porte à présent le nom de MLOZ IT. La société gère 80 téraoctets de données pour les 370 bureaux des Mutualités libres et neutres en Belgique.

MLOZ IT utilise des client rooms de LCL à Diegem et à Alost. Désormais, les données de MLOZ IT ne sont donc plus hébergées en interne, mais sur deux sites externes. MLOZ IT a résolument opté pour une infrastructure de centre de données plus sûre.

Besoin de renouvellement: du stockage interne au stockage externe
Jusqu’il y a peu, MLOZ IT gérait son propre centre de données en interne, à Anderlecht. Ce centre de données hébergeait aussi bien l’environnement de développement que l’environnement de production de MLOZ IT. Suite à un audit de l’Office de Contrôle des Mutualités (OCM), il s’est avéré qu’un seul centre de données ne suffisait pas. MLOZ IT a reçu le conseil de séparer physiquement l’environnement de production de l’environnement de développement sur deux emplacements différents.

Le centre de données interne de MLOZ IT avait besoin d’être modernisé, ce qui aurait occasionné des coûts importants. Le montant nécessaire pour mettre à jour tous les systèmes était estimé à environ 360 000 euros, et ce prix ne comprenait pas encore l’environnement Tier 3. Proportionnellement, il était moins cher et plus efficace de gérer toutes les données en externe.

LCL est un partenaire externe : belge, certifié, qui offre une liberté de choix et un accompagnement
MLOZ IT a entamé des discussions avec plusieurs acteurs majeurs du marché des centres de données afin de pouvoir établir une comparaison de leurs services. LCL s’est imposé comme gagnant.

MLOZ IT a choisi LCL pour différentes raisons. Pour MLOZ IT, il est d’abord essentiel que ses données restent en Belgique. L’offre de trois centres de données belges, la grande distance entre eux et la vitesse du transfert de données (inférieure à 10 millisecondes), les ont convaincu.

La certification Tier 3 est également importante pour MLOZ IT. Il s’agit d’une norme de sécurité qui indique que, quand c’est possible, les systèmes sont dédoublés afin d’assurer la continuité si un système rencontre un problème. Chez MLOZ IT, la sécurité est vraiment prioritaire, tout comme chez LCL. Le fait que la PUE (power usage effectiveness, c.-à-d. la quantité d’énergie consommée par le centre de données) de LCL se situe entre 1,5 et 1,7 est une autre raison qui a poussé MLOZ IT à choisir LCL. Ces chiffres signifient qu’ LCL est très efficace sur le plan énergétique.

LCL est un centre de données carrier neutral, le client peut donc choisir librement son opérateur. Une chose est sûre : tous les centres de données LCL proposent une large offre de connexions puissantes. Ce point était également important pour MLOZ IT, car les clients des Mutualités libres et neutres doivent pouvoir facilement accéder à leur dossier et télécharger tous les documents requis, et ce 24h/24 et 7j/7.

Le déménagement a été minutieusement préparé pendant huit mois. La migration effective des données s’est faite en deux jours. MLOZ IT est très satisfait de la collaboration avec LCL : la migration de nos données s’est bien déroulée. LCL a tout réglé dans les délais convenus et a largement aidé MLOZ IT à préparer la migration.

LCL, votre partenaire en data center outsourcing