Octobre 2014

L’Operations Team de LCL, bien plus qu’une équipe d’entretien


Abdellah, Daniel, Gilles, Inge, John, Marc, Sam et Sindhu composent l’Operations Team de LCL.

Chacun de ses membres apporte une importante contribution à la gestion des trois centres de données situés à Diegem, Alost et Anvers.

 

Vous êtes-vous déjà demandé qui manipule avec soin les données de votre entreprise et veille à ce que toutes vos données soient toujours disponibles et protégées contre les vols ou les incendies ?

L’équipe d’Abdellah a tout sous contrôle ! Abdellah dirige toutes les activités des trois sites de LCL depuis janvier 2012. Il veille à ce que les membres de son équipe disposent de tout ce dont ils ont besoin pour mener au mieux les services opérationnels.

Daniel est le membre de l’équipe qui a le plus d’ancienneté chez LCL, 5 ans déjà.
Il connaît LCL comme sa poche.
En tant que Facilities Engineer, Daniel s’occupe de tâches très variées. Il se charge des systèmes d’air conditionné, de la prévention contre les intrusions, de la détection des incendies, de la sécurité des systèmes d’accès et de l’électricité dans l’ensemble des bâtiments. Daniel connaît tout le monde sur le site. Il veille également au suivi du monitoring des systèmes. Si un problème risque de se présenter, c’est Daniel qui intervient préventivement.

Marc est également un homme d’expérience. Il travaille chez LCL en tant qu’Installation and Maintenance Technician depuis 3 ans, et bénéficie d’une dizaine d’années d’expérience au sein d’un autre centre de données. Marc est un homme de terrain que vous trouverez à l’œuvre sur les trois sites de LCL. Il s’occupe de l’interconnectivité. Câblage, soudure des fibres optiques… dès qu’une connexion doit être établie avec des clients ou des fournisseurs, Marc est impliqué. Il s’occupe en outre de l’entretien des ‘facilities’. Du remplacement d’une lampe au contrôle de l’airco: il est vraiment un touche-à-tout !

John travaille depuis 2 ans comme Project Manager Facilities chez LCL. "Je m’occupe de la coordination et de la planification de tout ce qui a trait à l’infrastructure des bâtiments. Cela va de l’entretien, du renouvellement, du remplacement ou du déplacement de tous les systèmes que nous avons sur place, aux générateurs et à l’air conditionné, en passant par les systèmes UPS. Je suis en outre responsable de l’estimation des coûts et de la planification des projets lorsqu’un nouveau client arrive ou quand un client existant a besoin d’augmenter sa capacité."

Le plus jeune de l’équipe est Sam. Il a rejoint l’Operation Team en mars dernier. En tant que Technical Engineer, il s’occupe de l’installation des racks pour les clients, le câblage des données, l’alimentation en électricité, l’entretien et l’amélioration continue. Il veille à ce que les trois sites de LCL soient en permanence connectés les uns aux autres. Sam est surtout connu comme l’IT-man au sein de l’équipe. Ses collègues peuvent toujours venir le voir avec des questions informatiques. "Je fais partie d’une équipe fantastique. J’ai acquis en peu de temps énormément de nouvelles connaissances chez LCL. Un vrai apprentissage !"

Gilles est chez LCL depuis 3 ans, en tant que Technical Engineer. Il a récemment suivi de A à Z l’expansion du site de LCL à Alost. Un chouette clin d’œil : Gilles était également présent lors de la pose de la première pierre du centre de données d’Alost, alors que ce dernier n’appartenait pas encore à LCL. Il a donc déjà une certaine expérience dans la construction de centres de données. Celui qui cherche Gilles, le trouvera généralement sur le site d’Alost. Sa formation de programmateur colle bien aussi à l’entretien et à la programmation des bases de données où les registres des câbles sont conservés. Ces derniers contiennent le détail de tous les câblages de LCL.

La dernière arrivée dans l’équipe est Inge. Elle a commencé en août chez LCL, comme Operations Assistant. Inge soutient l’Operation Team au niveau de l’administratif. Elle gère ainsi, entre autres, l’accès aux centres de données et crée les bons de commande pour la facturation. Le monde des centres de données ne lui est pas inconnu. Elle a auparavant travaillé pour un opérateur télécom. Elle ne regrette pas une seule seconde d’avoir rejoint LCL: "Mes nouveaux collègues sont très sympas. Je suis heureuse de faire partie de ce groupe très uni. J’essaie de faire mon boulot du mieux possible. Je suis curieuse de savoir ce que les prochaines années ici vont m’apporter."

Vous avez déjà pu faire connaissance avec Sindhu dans une newsletter précédente. Vous l’avez ratée ? Découvrez l’article la concernant ici

 

LCL, votre partenaire en data center outsourcing