Mai 2015

TRUSTO confie l’housing des ‘archives les plus sûres’ à LCL

Sauvegarder ou transférer un document dans un environnement hautement sécurisé ? C’est possible via TRUSTO. Cette plateforme digitale est hébergée chez LCL.

Dès à présent, notamment les banques, sociétés d’assurance, hôpitaux et entreprises télécom peuvent sauvegarder et envoyer leurs données et documents confidentiels via la nouvelle plateforme digitale TRUSTO. "Vous pouvez considérer que la plateforme TRUSTO constitue l’une des archives les plus sûres avec des capacités légales", explique Patrick Van Buggenhout, huissier de justice et l’un des initiateurs du projet.

TRUSTO propose un concept intégré entre le hardware et la solution logicielle qui autorise l’utilisation de documents électroniques en général, la circulation électronique interactive des documents et des données en particulier, ainsi que leur archivage légal opposable, uniquement avec l’intervention d’un fonctionnaire publique, dans ce cas un huissier agissant en tant que TTPO (Trusted Third Party Officer), en les certifiant entre autres par l’usage du principe IATIS (Identification, Authentification, Timestanping, Intégrité et Storage). TRUSTO suit ainsi les mouvements d’un document du début à la fin, tant au niveau des personnes impliquées qu’au niveau du document. Celui qui veut utiliser la plateforme doit s’authentifier. Sans identification, il est impossible de charger, conserver et transférer un document. Tous les mouvements du document unique sont enregistrés de façon opposable. Si vous désirez, en tant qu’utilisateur, envoyer un document confidentiel, il vous suffit d’envoyer le lien vers le document en question. Le destinataire doit s’identifier avec son eID pour les envois recommandés.

Pour le développement et le lancement de TRUSTO, les meilleurs acteurs du marché ont été réunis. "Le gestionnaire de documents Joos Comsmail du Groupe JOOS apporte une grande expertise en matière de documents transactionnels personnalisés, Hitachi Data Systems (HDS) est le fournisseur de la plateforme HCP 500XL et LCL est notre centre de données", ajoute Patrick Van Buggenhout. "L’environnement pour notre hardware doit répondre aux standards les plus élevés. Suite à une étude de marché, c’est LCL qui est apparu comme le meilleur partenaire housing. Le centre de données de LCL à Diegem dispose de la plus haute certification Tier III et possède des certificats ISO pour la gestion de l’environnement et la sécurité des données. LCL nous garantit en outre de poursuivre ses investissements dans son infrastructure et de maintenir l’avance technologique qu’il a sur ses concurrents.”

 

LCL, le partenaire qui réfléchit avec vous