Decembre 2015

Le réseau télématique de l’Agentschap Wegen en Verkeer en quelques questions

Le réseau télématique de de l’Agentschap Wegen en Verkeer.

De quoi s’agit-il ? À quoi sert-il et qui s’en sert ?

Nous allons tout vous dire !

De quoi s’agit-il ?
Un réseau télématique est un réseau IP spécifiquement mis au point pour permettre la communication entre des applications techniques destinées à la gestion du réseau routier et du réseau fluvial. Il assure d’une part le transport de données et de vidéos générées sur le terrain (autoroutes et voies navigables) et constitue d’autre part le lien physique entre le centre de gestion du trafic et la signalisation dynamique qu’il commande. Un réseau télématique performant est donc un outil incontournable pour gérer le trafic routier et fluvial ! Afin de garantir la fiabilité de ce réseau et de l’améliorer, les connexions en cuivre moins fiables et moins performantes sont systématiquement remplacées par des connexions en fibre optique. Par ailleurs, des structures en anneau sont mises en place afin de rendre la communication redondante.

Qui l’utilise ?
En Flandre, le réseau télématique est placé sous la direction de l’Agentschap Wegen en Verkeer, l’agence publique flamande chargée de la gestion du réseau routier. Il est utilisé par des ingénieurs de projet pour des applications telles que la signalisation des voies de circulation, le comptage des véhicules, le contrôle des distances entre les camions et l’interdiction de dépasser qui leur est imposée, les caméras de contrôle de la vitesse (flashs), les radars tronçons (par exemple entre Erpe-Mere et Wetteren), les mesures du niveau des voies navigables, la commande à distance des ponts mobiles, le contrôle et la commande de l’éclairage public… Les caméras CCTV, par exemple, fournissent des images en temps réel de la situation sur le réseau routier, une partie d’entre elles étant accessible au grand public sur le site 'verkeerscentrum.be'. En outre, les services publics flamands utilisent le réseau pour réaliser des connexions entre différents bâtiments.

À quel endroit ?
Le réseau télématique de l’Agentschap Wegen en Verkeer s’étend dans toute la Flandre, sa structure en fibre optique couvrant quelque 2 500 km.

Avec qui ?
LCL héberge deux centres de données où s’opère la connexion entre le réseau télématique et Internet pour les sites Web publics, les serveurs sécurisés, les connexions sécurisées avec d’autres réseaux, les connexions VPN et le GPRS (solutions sans fil).

 

LCL, votre partenaire en data center outsourcing