Decembre 2013

LCL surveille les serveurs de Tomorrowland.com

LCL dispose d'une belle référence dans son portefeuille de clients avec Stone.is. Depuis 2006, cette société de hosting gantoise offre ses services via notamment le centre de données de LCL situé à Diegem. Ce qui titille l'imagination dans ce partenariat, c'est le lien avec les festivals électro les plus populaires au monde : Tomorrowland et Tomorrowworld.

Stone.is est, depuis cette année, le partenaire hosting de Tomorrowland.com et Tomorrowworld.com. Cela signifie maintenir 'up & running' les sites web et les applications du festival de musique. 'No big deal', pensez-vous sans doute, mais rien n'est moins vrai ! 

Dès le moment de l'ouverture de la vente des tickets en ligne, ce sont des millions d'amateurs de musique qui sont rivés à leur ordinateur pour obtenir l'un des 180.000 précieux billets. Tomorrowland a engagé Stone.is pour éviter des scénarios catastrophiques comme le crash des sites et des applications. Résultat ? Mission accomplie : pour la première fois dans l'histoire de Tomorrowland, aucun crash ne s'est produit !

Pour absorber le pic, Stone.is a réparti les sites web et les applications sur les centres de données de LCL de Diegem, ainsi qu'un centre de données situé à Anvers. Cela leur a permis d'élargir la capacité et d'ainsi veiller à ce que les sites et les applications restent accessibles si un problème devait se produire dans l'un des centres de données.

LCL est donc un maillon important pour Stone.is, pour la raison suivante : "L'offre importante d'uplink providers est très intéressante chez LCL. LCL Belgium est, pour nous, l'endroit le plus important pour nous connecter avec le monde extérieur, nous y avons accès aux acteurs les plus importants en matière de réseaux", explique Stein van Stichel, Manager Technique chez Stone.is.

Quel a été le rôle de LCL dans l'ensemble de l'événement Tomorrowland? "Dans le centre de données de LCL à Diegem, nous avons mis en place un CDN pop (Content Distribution Network point of presence) faisant partie d'un service CDN mondial qui dessert plus de 160 lieux dans le monde. Il s'agissait d'un facteur essentiel pour permettre un accès mondial à Tomorrowland et Tomorowworld. Cela fait déjà 7 ans que nous sommes client chez LCL et que nous pouvons jouir d'une stabilité et d'un service inestimables", conclut Stein van Stichel.

 

LCL, votre partenaire en data center outsourcing