Decembre 2013

Primeur: LCL est le centre de données le plus écologique de Belgique

Le sort en est jeté! LCL est le premier centre de données belge à obtenir la certification ISO 14001 pour la gestion environnementale. Les centres de données, tant les centres indépendants que ceux situés au sein d'entreprises, consomment jusqu'à 2,5% de l'énergie produite dans le monde entier. Une politique environnementale menée avec soin est donc primordiale.

"Nous avons décidé, il y a un an, de poser la candidature de LCL pour la certification ISO 14001", explique Abdellah Mahlous, Operations Manager et Coordinateur Environnement chez LCL. "Plusieurs mesures d'économie d'énergie et un audit plus tard, nous y sommes ! Nous sommes particulièrement fiers d'être le premier centre de données belge à obtenir cette certification pour la gestion environnementale."

"C'est une récompense pour l'ensemble de l'équipe. Nous y avons tous les 12 beaucoup travaillé. Félicitations à tous !" ajoute Laurens van Reijen, CEO de LCL.

Qu'est-ce que l'ISO 14001?
L'ISO 14001 est une norme internationale pour les organisations qui déploient un Système de Management Environnemental (SME). Cette norme indique les critères qu'un bon SME doit remplir. Le travail en cycle continu de plannings, d'exécution, de contrôle et d'ajustement, mène à une amélioration permanente. Les auditeurs externes évaluent ensuite l'entreprise et vérifient que toutes les exigences environnementales sont remplies. C'est sur cette base qu'ils attribuent la certification ISO 14001. Ce sont souvent les entreprises dont les activités sont néfastes à l'environnement qui désirent obtenir cette certification. Chez LCL, il s'agit surtout d'économies en termes d'énergie. La société est donc très progressiste avec ce certificat.

Une politique environnementale fine et consciencieuse
"Il n'est pas évident d'obtenir le certificat ISO 14001. Pour pouvoir être pris en compte, vous devez, en tant qu'entreprise, satisfaire à toutes les normes environnementales en vigueur (VLAREM). Nous nous sommes également laissé guider par un partenaire externe afin de mettre en place un système de gestion environnementale efficace", poursuit Abdellah Mahlous.

Qu'a fait LCL pour diminuer sa consommation d'énergie? "Cela va d'efforts supplémentaires en matière d'utilisation du papier jusqu'à l'achat de véhicules et d'installations écologiques. Nos installations sont aussi régulièrement entretenues et contrôlées. Il est important de chercher à chaque fois la solution la plus écologique et moins énergivore. Lorsqu'un nouvel investissement doit être réalisé, par exemple l'achat d'extincteurs, vous vérifiez lequel est le moins néfaste pour l'environnement."

"Pour contrôler la dépense d'énergie, nous mesurons par exemple régulièrement notre consommation d'énergie et la fréquence de fonctionnement des pompes et des compresseurs. Lorsque c'est possible, les appareils sont ajustés pour utiliser moins d'énergie. Il est aussi très important d'installer un couloir froid. L'air froid est séparé du chaud afin de devoir moins refroidir", ajoute Laurens van Reijen, CEO de LCL. "LCL utilise d'ailleurs 100% d'énergie verte, une décision qui vient s'ajouter au certificat. Nos clients l'apprécient énormément."

Efficacité énergétique
L'efficacité énergétique d'une entreprise se mesure et s'exprime en termes d'indicateur d'efficacité énergétique (Power Usage Efficiency ou PUE). Il s'obtient en divisant la consommation globale du centre de données par la consommation d'énergie des équipements IT (serveur, stockage, réseau). Plus le résultat est proche de 1, plus le résultat est performant. "La plupart des PME doivent se contenter d'un PUE de 3. LCL fait mieux. Si les serveurs de toutes les entreprises devaient migrer vers un centre de données externe avec un PUE comme le nôtre, cela aurait un impact positif sur l'environnement", explique Laurens van Reijen.

"Toutes nos installations sont régulièrement entretenues et contrôlées. La certification ISO 14001 est la preuve de la fiabilité que nous pouvons offrir à nos clients. De plus, ce label de qualité contribue à élargir notre portefeuille de clients. Les sociétés de plus grande taille, en particulier les autorités gouvernementales, exigent souvent la certification ISO 14001 dans leurs appels d'offre", conclut Abdellah Mahlous.

 

LCL, votre partenaire en data center outsourcing