Avril 2017

Boost rend visite à LCL !

Le projet Boost donne un coup de pouce aux jeunes afin qu’ils s’orientent vers des études supérieures et puissent s’épanouir dans le job de leurs rêves. Grâce à Boost, 280 jeunes sélectionnés bénéficient d’un encadrement intensif de la fin de la quatrième secondaire à la première année d’études supérieures. Quelques fois par an, Boost organise une visite d’entreprise volontaire.
En février, ce fut au tour de LCL.
15 élèves se sont inscrits pour visiter notre centre de données.

 


Les Boosters ont pu se faire une idée de ce à quoi ressemble un centre de données. « Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre », dit Leen. « J’avais cherché sur Google ce qu’était un centre de données pour me préparer un peu, mais maintenant je peux m’en rendre compte par moi-même. »

Le groupe a été réparti en trois sous-groupes pour une visite guidée de notre centre de données, encadrée par Abdellah, Michiel et Stefan. La visite a pu commencer après la procédure d’inscription et le passage par le sas.

 

Les trois guides ont montré différentes pièces aux Boosters, ainsi que les appareils d’extinction, les systèmes de détection des fuites, les longues rangées de batteries supplémentaires et les générateurs sur le toit.

Les élèves passionnés ont prêté une oreille attentive et ont posé beaucoup de questions : « quel genre de personnes travaille ici ? », « y a-t-il déjà eu une intrusion ? », « que se passe-t-il en cas d’incendie ? ».

Mhwda (Booster de 2e année) est surpris : « Entrer ici, c’est comme pénétrer dans un autre monde. Et ce monde, nous l’avons exploré. »

 

Grâce à la visite guidée, les jeunes se sont fait une meilleure idée de la notion de ‘centre de données’. « J’avais déjà appris quelque chose à ce sujet, mais maintenant j’ai vu en réalité ce qu’est un centre de données », commente Ola, étudiante en gestion informatique qui avait pris la parole l’année dernière lors de She Goes ICT, un événement annuel de DataNews qui récompense les femmes qui se distinguent dans le secteur ICT.

À l’issue de la visite, tout ce petit monde était impressionné. « Je ne penserai plus jamais qu’Internet est quelque chose d’évident ! », affirme Nada.
Griet, accompagnatrice, était aussi étonnée : « C’est incroyable, je n’avais jamais rien vu de tel. C’est un enchevêtrement de systèmes, tout est interconnecté et il y a une solution pour tout. »

Un centre de données n’en reste pas moins complexe… « Le fait que toutes les données de différentes personnes soient stockées ici reste mystérieux », précise Mhwda. Nada : « En fait, nous sommes inconsciemment clients de LCL. »
Nous ne voyons pas tout cela à la maison, mais nous l’utilisons. « Tous mes selfies sont peut-être sauvegardés quelque part ici », conclut Ola en riant.

 

LCL, votre partenaire en data center outsourcing