Avril 2013

Nouveau Centre de données LCL: la qualité avant tout

Le nouveau centre de données dernier-cri de LCL est opérationnel depuis peu.
Outre ses sites de Diegem et Anvers, LCL possède désormais aussi un centre de données hautement qualitatif à Alost.

Répartition géographique
Début 2012, LCL procédait à l’achat d’un centre de données à Alost afin de desservir la région située à l’ouest de Bruxelles ainsi que les Flandres orientale et occidentale. LCL a délibérément opté pour une dispersion géographique de ses centres de données. En cas de panne de courant dans une certaine région, les clients peuvent toujours compter sur les solutions de restauration après sinistre de LCL. Avec cette répartition géographique, LCL occupe une position unique sur le marché des centres de données

Le nouveau centre de données d’Alost dispose des technologies les plus récentes, hébergées sur une superficie de 1200 m², qui peut être étendue à 2500 m². À l’heure actuelle, cinq opérateurs télécoms majeurs (Belgacom, Eurofiber, Telenet, Evonet et Syntigo) sont déjà connectés au centre de données, qui dessert aussi deux grands clients.

Protection optimale
Pour parvenir à un centre de données répondant aux exigences les plus rigoureuses en termes de qualité, LCL a consenti d’importants investissements dans diverses modifications au bâtiment acheté. Le système de refroidissement du bâtiment a par exemple été amélioré. Par le passé, le système d’air conditionné utilisait l’air extérieur, mais aujourd’hui, le bâtiment est équipé d’un système de refroidissement qui fait recirculer l’air intérieur. Cela permet d’éviter que la pollution atmosphérique s’infiltre dans le centre de données. La deuxième modification entreprise par LCL concerne l’achat d’un deuxième générateur et d’une cuve à mazout de 10.000 litres, qui permettent au centre de données de continuer à fonctionner de manière autonome pendant trois jours entiers en cas de panne de courant. LCL a également optimisé la sécurité du centre de données en modifiant le système d’accès et en installant une clôture autour du bâtiment. Pour finir, les «meet me rooms» ont été équipées de câblage.

À travers cette offre de trois centres de données qualitatifs et neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms, LCL est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs sur le marché belge.

 

LCL, votre partenaire en data center outsourcing