Certifications

Les centres de données professionnels tels qu’LCL offrent sécurité et sûreté. Les certifications rendent également cela tangible. Une certification est une évaluation externe de la qualité qui est régulièrement testée. Ils prouvent qu’LCL réspecte certaines normes et répond aux exigences et qu’un organisme de contrôle indépendant le garanti. Nous visons donc une amélioration continue de nos services et processus.
 
LCL possède les certifications suivantes:
 

Certification de centre de données de Tier III par IBM

Les classifications par niveaux indiquent les différents niveaux de redondance de l'infrastructure du centre de données. Il y a quatre niveaux. Les centres de données de LCL sont au niveau 3. Cela correspond à une disponibilité minimale de nos services de centre de données de 99,98%. Tous nos systèmes sont doublement présents (électricité, refroidissement, maintenance et capacité). Cela signifie que tous les systèmes disposent d'une installation de sauvegarde, de sorte que le centre de données continue de s'exécuter pendant la maintenance, par exemple. Le niveau 3 est le plus haut niveau possible en Belgique. Au niveau 4, l'électricité doit entrer dans le centre de données via deux routes distinctes. Ce n’est pas possible de l'implémenter puisque la législation Belge ne permet qu’un seul fournisseur d’énergie. Vous n'avez donc pas à vous soucier de la continuité de vos activités. Vous pouvez toujours compter sur la disponibilité de vos données. Le certificat a été accordé par IBM.
 

ISO 14001 par BSI

Le système de gestion de l'environnement de LCL est conforme à la norme internationale ISO 14001. Nos centres de données sont conformes à la législation environnementale et nous nous efforçons de réduire notre empreinte écologique. Cela va des petites choses telles que l’utilisation économique du papier et le tri sélectif des déchets à la maintenance et à l’inspection régulières de nos installations. Nous mesurons la consommation d'électricité et nous pouvons détecter une consommation d'énergie inutile. Les corridors froids assurent un refroidissement efficace et local. Le système de lutte contre les incendies de nos centres de données, NOVEC 1230, est le gaz d’extinction le plus écologique du marché. De plus, LCL fonctionne à 100% sur l'énergie verte! Le PUE (Power Usage Efficiency), indicateur d'efficacité énergétique, d’LCL est compris entre 1,5 et 1,7. Plus le résultat ce rapproche de 1, plus l'efficacité est grande. Nous visons une politique environnementale durable et moins de consommation dans tous les domaines. Vous récoltez également les avantages.
 

ISO 27001 par BSI

Le certificat ISO 27001 prouve qu’LCL est en règle avec la sécurité de ses informations. L'intégrité, la confidentialité et la disponibilité de vos données sont garanties chez LCL. Nous avons des procédures claires et strictes pour protéger les informations et réagir à d’éventuels incidents (incident management). La sécurité de l'information est également un point d'attention important dans le travail quotidien de nos employés. Vos données sont entre de bonnes mains chez LCL.

 

ISO 45001 par BSI

Le certificat ISO 45001 prouve qu’LCL est conforme à la nouvelle norme internationale relative à la santé et à la sécurité au travail. LCL est le premier centre de données en Belgique à obtenir la certification ISO 45001. LCL a investi près de 260 000 euros afin d’obtenir cette certification. Pour LCL, la sécurité sur le lieu de travail est plus qu’une affaire sérieuse. Nous voulons renforcer la prise de conscience concernant les risques de sécurité au sein des centres de données.

 

Rapports ISAE 3000 Type 2 et ISAE 3402 Type 2

Ces rapports sur la qualité donnent un aperçu de la gestion des risques, de la qualité et de la fiabilité des processus internes et de la sécurité de l'information chez LCL. ISAE 3000 se concentre sur la gestion opérationnelle, tandis que ISAE 3402 fonctionne d'un point de vue financier. Les critères abordés dans le rapport sont les suivants: accès au centre de données (clôture électrique, surveillance vidéo, porte), incidents, compte rendu et maintenance (de la clôture, des générateurs, des onduleurs, etc.). Dans le rapport, vous trouverez des réponses à des questions telles que: Comment les risques sont-ils identifiés? Quelles mesures avons-nous prises pour sécuriser les informations? Comment contrôlons-nous les risques? Dans un rapport de type II, l'application effective des mesures de sécurité de l'information est testée pendant une certaine période. Avec ces rapports, nous vous assurons que chez LCL, vous pouvez compter sur une infrastructure sécurisée et correctement entretenue. Le cabinet de conseil Deloitte effectue l’audit chaque année.
 
Nous sommes heureux de vous fournir une preuve de nos certifications, n’hésitez pas à les demander lors de votre visite dans notre centre de données.