Voulez-vous vraiment abandonner votre liberté?

24 octobre 2017

Je continue de m'étonner que les gens choisissent de loger leurs serveurs dans des centres de données appartenant à des opérateurs de télécommunications.

Les centres de données neutres par rapport aux transporteurs permettent une plus grande liberté de mouvement.

Les datacenters neutres du réseau offrent des salles de réunion où vous pouvez avoir des connexions redondantes vers plusieurs opérateurs différents.

Chaque type de connexion est possible. Et si, par exemple, un fournisseur de réseau souffre d’un dysfonctionnement, vous pouvez utiliser votre connexion avec un autre fournisseur de réseau qui n’est pas affecté.

En tant que centre de données indépendant (indépendant de l’opérateur, indépendant du cloud et intégrateur de système), LCL est connecté à plus de 30 opérateurs, utilisant MPLS, IP VPN, réseau dorsal Internet (IP Transit), fibre noire, BNIX, Voice over Services de connectivité IP ou vidéo.

Une fibre a récemment été coupée à Zaventem lorsqu'un entrepreneur a foré accidentellement des câbles en fibre de verre. Un certain nombre d’opérateurs de réseau ont donc rencontré des problèmes. Les clients disposant de doubles connexions dans nos centres de données sont toutefois restés opérationnels.

En outre, la concurrence entre fournisseurs de télécommunications a entraîné une baisse des prix. Un opérateur qui possède un centre de données peut toutefois rendre difficile le changement de fournisseur lorsqu'un concurrent réduit ses prix. C'est ce qu'on appelle le verrouillage du vendeur.

La concurrence incite les prestataires à se distinguer en tant qu'opérateurs et à offrir les meilleurs niveaux de service et de disponibilité. Avec un support de données indépendant du réseau, vous pouvez en tirer parti, car vous pouvez changer de fournisseur de réseau à tout moment sans devoir déplacer vos serveurs. Vous êtes également le premier à bénéficier des nouvelles offres des opérateurs.

De plus, un centre de données indépendant de tout opérateur vous permet de vous connecter directement au fournisseur de cloud de votre choix, qu'il soit public ou privé. Cela signifie que vous pouvez choisir entre différents fournisseurs de cloud dès le départ et basculer de manière flexible entre différents environnements de cloud.

Pourquoi voudriez-vous délibérément décider de limiter votre liberté à un moment où la liberté est si importante? Le moment est peut-être venu de repenser votre stratégie de centre de données. Une migration de centre de données est un investissement unique qui sera certainement rentable à long terme.