Vos applications sont comme des icebergs

11 février 2019

En seulement dix ans, votre smartphone est devenu l'appareil technologique central de votre vie. Mais savez-vous vraiment comment cela fonctionne? Vous voyez, votre smartphone est comme un iceberg. Ce que vous pouvez voir au-dessus de l'eau ne représente en fait qu'une infime partie de la structure. Chaque application et service nécessite une vaste infrastructure d’exploitation dont vous n'êtes probablement même pas conscient. Les centres de données tels que LCL jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre smartphone.

Lorsque les téléphones mobiles ont percé à la fin des années 90 et au début des années 2000, ils remplissaient trois fonctions principales: passer des appels, envoyer des messages texte et jouer au serpent. Cela a profondément changé. Notre téléphone portable est devenu intelligent. Nous sommes tellement habitués à ses fonctionnalités et à sa convivialité que nous ne savons pas ce qu’il faut pour que le téléphone soit intelligent.

Il existe une infrastructure massive derrière le système d’exploitation et derrière chaque application que vous installez sur votre téléphone. Les principales caractéristiques d’un smartphone sont la connectivité et la possibilité d’échanger des données stockées sur votre téléphone avec des données stockées ailleurs.

Un petit exemple: ajouter un événement à votre calendrier. Les données de votre rendez-vous doivent évidemment être stockées. Mais votre téléphone doit également communiquer avec d'autres appareils synchronisés, tels qu'un ordinateur portable ou une tablette. Et ces données doivent toujours être partagées, que vous soyez chez vous ou en vacances en Nouvelle-Zélande.

Netflix est un autre exemple. Lorsque vous regardez un film sur Netflix, vous accédez aux fichiers et les diffusez en streaming sur votre appareil. Évidemment, cela nécessite un trafic de données constant. De plus, ce n’est pas un aller simple. Netflix doit également gérer les commentaires que vous donnez via votre compte. Tout ce trafic de données nécessite des connexions rapides et puissantes, des opérateurs fiables et, bien sûr, des centres de données assurant le stockage et la communication des données.

Un autre facteur à prendre en compte est toute l'énergie nécessaire. L'envoi d'un signal à l'autre bout du globe nécessite beaucoup de puissance. Toute l'infrastructure nécessaire pour alimenter les applications sur votre smartphone utilise de l'énergie et des ressources. De nos jours, avec les préoccupations croissantes concernant le changement climatique et les émissions, cela deviendra un problème. Tout comme les vols bon marché et les émissions de voitures, la consommation d’énergie de notre infrastructure numérique sera sous le feu des projecteurs. C’est pourquoi, chez LCL, nous nous engageons à «passer au vert» et à mener nos opérations le plus efficacement possible.

Laurens van Reijen

Directeur général, centres de données LCL