Qui a une meilleure continuité d'activité que Belgocontrol?

28 mai 2015

Beaucoup de sarcasmes sur les réseaux sociaux et dans la presse hier et aujourd’hui, à propos de la panne d’alimentation de secours de Belgocontrol. En plus des dommages économiques, il y a les dommages de réputation. Cependant, beaucoup d'entreprises ne sont pas meilleures. Lorsqu'elles sont confrontées à une coupure de courant, qu'elle soit un test ou réelle, la plupart des entreprises supporteront des conséquences inattendues. Et qui plus est: beaucoup de responsables informatiques sont tout à fait conscients de cela. Je parie que beaucoup de responsables informatiques n’ont pas bien dormi la nuit dernière…

Il est vrai que la redondance de tous vos systèmes et actifs critiques, tels que la tour de contrôle de Belgocontrol, nécessite un investissement. Certains responsables informatiques nous disent que leur directeur financier ou leur directeur général ne leur donnera pas les budgets nécessaires pour faire ce qui est vraiment nécessaire. Espérons que les aventures d’hier ont appris ce qui est vraiment en jeu pour ces CXO.

En tant que PDG, si vous voulez vraiment vous assurer que la continuité de votre activité est satisfaisante, vous devez vous assurer qu'un test complet est effectué. Beaucoup n'osent pas faire les tests comme il se doit, alors ils ne savent jamais si leurs précautions sont suffisantes. Pour votre informatique, c'est un peu plus facile: vous pouvez opter pour le modèle OPEX plutôt que pour le modèle CAPEX et vous fier aux centres de données de LCL pour vous assurer que vos systèmes sont protégés et que votre continuité d'activité fonctionne réellement… Nous effectuons un véritable test au moins tous les mois. couper le pouvoir entièrement. Nous pouvons dire en toute sécurité que nous pouvons honorer le SLA de notre certification de niveau III. Hier soir, comme chaque soir ou presque, j'ai personnellement dormi comme un bébé!