Quand un datacenter soutient le cloud…

31 août 2020

Mais pourquoi donc? En quelque mots : 1/ parce que chez LCL Data Centers, notre ambition est de contribuer au maximum à votre succès, et une infrastructure informatique performante est déterminante sur ce plan; et 2/ nous vous proposons la meilleure offre possible pour vous connecter au cloud dans tous ses formats.

Allons plus loin
Nous proposons avant tout une infrastructure d’hébergement sécurisée, offrant le choix entre trois sites de sauvegarde, pour votre infrastructure d’arrière-plan et vos données. Plus encore, vous disposez avec nous de la meilleure connectivité du marché aux meilleures conditions. La plupart des entreprises possèdent aujourd’hui des infrastructures hybrides, faisant coexister le matériel local traditionnel, une ou plusieurs baies dans un datacenter externe et des données emmagasinées dans un ou plusieurs clouds. La connectivité est l’aspect le plus important pour toute infrastructure IT, quelle qu’en soit la configuration.

De l’importance de la connectivité
Il importe que vos systèmes et vos données – au niveau central, régional et dans le cloud – soient interconnectés. Sans cela, comment faire pour que tout soit accessible par l’ensemble de votre personnel, vos partenaires, vos clients…, et pour que tout existe en une seule version ? Il fut un temps où chaque département conservait ses données sur son propre tableur et où le CRM ne s’était pas encore généralisé parmi les organisations. Une éternité pouvait s’écouler avant qu’un simple changement de personne de contact chez un client soit répercuté dans chaque tableur…
Il faut aussi que tous vos systèmes soient connectés au reste du monde via internet, même si vous disposez de lignes dédiées entre vos différents sites physiques (ce qui est loin d’être toujours le cas). Un datacenter vous permet de disposer de supports en plus grand nombre et à de meilleures conditions. Pour certains clients, nos datacenters permettent une économie de coûts de télécommunication qui compense largement les frais d’hébergement.

Connectivité cloud
Si votre infrastructure informatique comporte une solution cloud quelconque (un multicloud ou un seul cloud public, ou plus probablement un cloud hybride), la connectivité entre plateformes est déterminante pour l’intégration de différentes applications. Imaginons que votre application CRM passe par un cloud public tandis que votre système VoIP se trouverait sur un autre cloud : il faut alors intégrer l’un et l’autre pour réaliser des appels directs depuis votre système CRM via votre plateforme VoIP.
De façon tout aussi importante, les données et applications en local sur vos différents sites physiques et celles hébergées en datacenter externe ou en infrastructure cloud doivent elles aussi être connectées. Ainsi, les données de votre système de facturation doivent être identiques à celles de votre CRM commercial. Certains datacenters (comme LCL, bien entendu !) vous fournissent un accès direct, flexible, performant et pourtant convivial aux principales plateformes cloud de par le monde, via Equinix Cloud Exchange Fabric (ECX Fabric™) dans nos datacenters.

Et voilà pourquoi…
Nous nous mettons à votre place. L’intégration de plateformes cloud au sein de votre infrastructure informatique au moyen d’une connectivité de première qualité est importante pour votre succès. C’est la raison pour laquelle nous avons investi dans la connectivité cloud, et soutenons ainsi le cloud.